Girl
EAN13
9782848053301
ISBN
978-2-84805-330-1
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
256
Dimensions
18,5 x 14 x 1,4 cm
Poids
280 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Le nouveau roman d’Edna O’Brien laisse pantois. S’inspirant de l’histoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014, l’auteure irlandaise se glisse dans la peau d’une adolescente nigériane. Depuis l’irruption d’hommes en armes dans l’enceinte de l’école, on vit avec elle, comme en apnée, le rapt, la traversée de la jungle en camion, l’arrivée dans le camp, les mauvais traitements, et son mariage forcé à un djihadiste – avec pour corollaires le désarroi, la faim, la solitude et la terreur.
Le plus difficile commence pourtant quand la protagoniste de ce monologue halluciné parvient à s’évader, avec l’enfant qu’elle a eue en captivité. Celle qui, à sa toute petite fille, fera un soir dans la forêt un aveu déchirant – « Je ne suis pas assez grande pour être ta mère » – finira bien, après des jours de marche, par retrouver les siens. Et comprendre que rien ne sera jamais plus comme avant : dans leur regard, elle est devenue une « femme du bush », coupable d’avoir souillé le sang de la communauté.
Girl bouleverse par son rythme et sa fureur à dire, à son extrême, le destin des femmes bafouées. Dans son obstination à s’en sortir et son inaltérable foi en la vie face à l’horreur, l’héroïne de ce roman magistral s’inscrit dans la lignée des figures féminines nourries par l’expérience de la jeune Edna O’Brien, mise au ban de son pays pour délit de liberté alors qu’elle avait à peine trente ans.
Soixante ans plus tard, celle qui est devenue l’un des plus grands écrivains de ce siècle nous offre un livre d’une sombre splendeur avec, malgré tout, au bout du tunnel, la tendresse et la beauté pour viatiques.

Prix Femina étranger 2019 pour l'ensemble de son œuvre
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
29 octobre 2019

Coup de cœur de la chouette

Edna O'Brien signe un roman d'une beauté et d'une dureté incroyable avec le sobrement intitulé "Girl". Pour traiter ce sujet, l'enlèvement d'une jeune fille par Boko Haram et les horreurs qui s’ensuivent, elle évite tout pathos, préférant une langue directe, ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
6 janvier 2020

A travers l’histoire imaginée de Maryam, c’est le sort de cette centaine de lycéennes nigérianes qui, en 2014, ont été enlevé par Boko Haram pour servir d’esclaves sexuelles aux djihadistes. Je sors de cette histoire bouleversée, écœurée et en même ...

Lire la suite

Le , La chouette librairie

Sabine Wespieser fonde sa maison en 2001 après son départ des éditions Actes Sud. Avec une ligne éditoriale resserrée et l'envie de suivre ses auteur.e.s, elle se limite à publier une dizaine de titres par an.

Au catalogue, on (re)trouve désormais Léonor de Récondo, Edna O'Brien, Louis-Philippe Dalembert, Vincent Borel, André Bucher, Michèle Lesbre, Jean Mattern, Diane Meur, Zahia Rahmani, Tariq Ali, Duong Thu Huong, Nuala O'Faolain, Tákis Theodorópoulos, Robert Seethaler ou encore Eka Kurniawan - pour n'en citer que quelques un.e.s !

Dans le cadre du festival Passions d'automne, elle viendra nous présenter sa maison d'édition et reviendra sur son parcours d'éditrice. De belles découvertes au programme !

  • Girl
    Edna O'Brien
    Sabine Wespieser Éditeur
    21,00

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Edna O'Brien