Rencontres

À venir

Tous les événements

En partenariat avec Escales des Lettres
Avec Samantha Barendson
Le , La chouette librairie

Née en 1976 en Espagne, de père italien et de mère argentine, Samantha Barendson vit aujourd'hui à Lyon et travaille à l'École normale supérieure. Comme elle, ses textes voyagent d’une langue à une autre.

Poète et romancière, elle aime surtout travailler avec d’autres artistes, peintres, illustrateur.trice.s, photographes, danseur.se.s ou musicien.ne.s. Elle aime ensuite déclamer, crier, hurler ou chanter ses textes sur scène, un peu frustrée de n’être pas une chanteuse de tango.

Elle fait partie du collectif "Le syndicat des poètes qui vont mourir un jour" dont le principal objectif est de promouvoir la poésie pour tou.te.s et partout. Elle fait également partie du collectif "Le cercle de la maison close" qui propose des performances alliant poésie, musique et arts plastiques. Depuis 2016, Samantha a intégré le projet Versopolis, sélectionnée par le Printemps des Poètes, pour partir en tournée dans plusieurs festivals européens. Samantha Barendson nous présentera son nouveau livre de poèmes "Les Américains ne marchent pas", qui vient de paraître aux éditions Le chat polaire.

Réservation conseillée à contact@lachouettelibrairie.com ou par téléphone au 03 20 09 79 68.
Attention : pour accéder à cette rencontre, il vous faudra présenter un Pass sanitaire valide.


Soirée présentée par Nicolas Winter dans le cadre du Mois de l'imaginaire
Le , La chouette librairie

SF, fantastique, anticipation, fantasy, horreur... autant d'étiquettes pour identifier tout un pan de la littérature de genre, qu'on regroupe souvent sous l'intitulé "littérature de l'imaginaire". Pour autant, la littérature dite "blanche" serait-elle dénuée de tout ce qui caractérise ces genres, parfois moins bien considérés ? Et si la frontière était plus ténue que vous ne le pensiez, et qu'il ne s'agisse que de choix faits par les maisons d'édition ?

Un an après le succès phénoménal de "L'Anomalie" d'Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020, qui malgré une parution dans la collection "Blanche" de Gallimard emprunte aussi bien au thriller qu'à l'anticipation, nous vous proposons une soirée pour ouvrir le débat et vous présenter une sélection de titres d'imaginaire... classés en littérature générale !

La rencontre sera animée par Nicolas Winter, créateur du site de critiques cinématographique et littéraire "Just A Word", chroniqueur invétéré et lecteur passionné ; saurez-vous deviner son genre de prédilection ?

Réservation conseillée à contact@lachouettelibrairie.com ou par téléphone au 03 20 09 79 68.
Attention : pour accéder à cette rencontre, il vous faudra présenter un Pass sanitaire valide.

--> Just A Word : le blog est à découvrir par ici : https://justaword.fr/ <--


En partenariat avec l'Ecole Supérieur de Journalisme de Lille
Le , La chouette librairie

Diplômée de l'ESJ de Lille, Elodie Font est journaliste. Elle a travaillé pour de nombreuses radios, avant de réaliser un documentaire avec Arte sur son expérience personnelle et l'acceptation de son lesbianisme. Elle signe ensuite une série de de podcasts sur la PMA, avant de poursuivre avec une émission sur France Inter consacrée au "monde d'après".

A l'occasion de la parution de son roman graphique "Coming in", illustré par Carole Maurel et publié en octobre 2021 en coédition Payot Graphic et Arte Editions, nous aurons le plaisir de la recevoir à la chouette librairie pour une rencontre animée par les étudiant.e.s de l'ESJ.

Quelques mots sur "Coming in" :
Un roman graphique subtil pour arpenter le long chemin qui mène à soi...
Visiblement, la Terre entière le savait avant elle : Élo est homo. Dans COMING IN, Élodie Font raconte les longues années - de l'adolescence à la trentaine - qui lui ont été nécessaires avant de réussir à oser, enfin, être elle-même.
Un récit drôle et sensible, mêlant pensées d'hier et réflexions d'aujourd'hui, mis en lumière par le trait puissant et poétique de Carole Maurel.

Événements passés

Archives

Le , La chouette librairie

Que signifie « décimer » ?
D’où vient l’expression « rouer de coups » ?
Quelle était la spécialité de Tamerlan ?
Ce livre compile et synthétise cinquante faits historiques, connus ou méconnus : coutumes barbares, génocides, massacres... à l’aide de petits bonshommes bâtons en noir et rouge. Cinquante anecdotes, documentées et illustrées, entre coutumes meurtrières, supplices oubliés ou catastrophes écologiques, qui constituent les «jalons sanglants de l’histoire humaine», des sacrifices aztèques à la catastrophe industrielle de Bhopal.

Enseignant en Design graphique à Roubaix, réalisateur de films d’animation primé dans des festivals internationaux
(Annecy, Anima Mundi...), Cédric Villain participe depuis 2011 à l’émission Karambolage sur arte en tant que réalisateur-graphiste. Vidéaste sur Youtube (350 000 abonné.e.s), il a reçu le prix du Youtuber d’Histoire 2019 au salon Histoire de Lire de Versailles.

A l'occasion de la parution en librairie de "Horror Humanum Est", publié aux éditions Makisapa, nous aurons le plaisir de l'accueillir pour une séance de dédicaces !


En partenariat avec Zazie Mode d'emploi
Le , La chouette librairie

Clémentine Mélois est née en 1980. Plasticienne, membre de l’Oulipo, elle est notamment l’auteure du désormais culte "Cent titres" (Grasset, 2014), d’un recueil de fictions à partir de listes de commissions ("Sinon j’oublie", Grasset, 2017) et de "Les six fonctions du langage" (Seuil, 2021).

Elue "oulipienne de l'année" par les membres de Zazie Mode d'emploi, nous vous invitons à venir la rencontrer pour découvrir son univers et son travail ! La rencontre sera animée par Coraline Soulier.

Réservation conseillée à contact@lachouettelibrairie.com ou par téléphone au 03 20 09 79 68.
Attention : pour accéder à cette rencontre, il vous faudra présenter un Pass sanitaire valide.


Dans le cadre du festival D'Un Pays L'Autre
Avec Valérie Zenatti
Le , La chouette librairie

"On ne peut écrire sur des grandes catastrophes avec des mots trop grands"

Leur relation n’était pas seulement celle d’un romancier et de sa traductrice, c’était aussi celle de deux amis qui se parlaient sans cesse. De quoi parlaient-ils ? D’écriture, de langues, d’amour, d’animalité, d’enfance. De la terreur d’être traqué. Ils partageaient également quelques silences.

Lorsque Aharon Appelfeld meurt en 2018, Valérie Zenatti ne peut se résoudre à perdre cette voix qui résonne si puissamment en elle. Elle cherche à la retrouver, par tous les moyens. Sa quête la conduira jusqu’en Ukraine, à Czernowitz, la ville natale de l’écrivain. Un an après, elle écrit "Dans le faisceau des vivants" (L’Olivier, 2019, Points, 2020) un récit sur celui dont elle a traduit la plupart des romans. Plus qu’un hommage, "Dans le faisceau des vivants" raconte comment, après avoir appris avec Aharon Appelfeld, on apprend à « vivre sans lui ».

Modération : Anne-Lise Remacle

Gratuit. Réservation obligatoire par ici : https://dunpayslautre.org/evenement-festival/rencontre-avec-valerie-zenatti/
Attention : pour accéder à cette rencontre, il vous faudra présenter un Pass sanitaire valide.