Rencontres

À venir

Tous les événements

En partenariat avec Escales des Lettres
Avec Carole Fives
Le , La chouette librairie

Carole Fives a été peintre et professeure d’arts plastiques, avant de se consacrer à l’écriture. Elle a publié plusieurs romans salués par la critique et succès de librairie parmi lesquels "Tenir jusqu’à l’aube" (L’Arbalète/Gallimard, 2018) et "Térébenthine" (2020) dans la collection blanche de Gallimard.
Elle écrit aussi des albums et romans pour la jeunesse, à l’École des loisirs et aux éditions Hélium notamment.

Son nouveau roman a paru à l'occasion de la rentrée littéraire dans la collection blanche de Gallimard, le 18 août 2022. En partenariat avec Escales des Lettres, elle nous fera l'honneur d'être notre invitée pour "Quelque chose à te dire".

Quelques mots sur son livre :
Elsa Feuillet, jeune écrivaine, admire l’œuvre de la grande Béatrice Blandy, disparue prématurément. Cette femme dont elle a lu tous les livres incarnait la réussite, le prestige et l’aisance sociale qui lui font défaut. Lorsque Elsa rencontre le veuf de Béatrice Blandy, une idylle se noue. Fascinée, elle va peu à peu se glisser dans la vie de sa romancière fétiche, et explorer son somptueux appartement parisien — à commencer par le bureau, qui lui est interdit…
Jeu de miroirs ou jeu de dupes ? Carole Fives signe avec "Quelque chose à te dire" un thriller troublant.


Le , La chouette librairie

Christelle Taraud est historienne, enseignante dans les programmes parisiens de Columbia University et de New York University et membre associée du Centre d’histoire du XIXe siècle des Universités Paris I et Paris IV. Spécialiste des questions de genre et de sexualité(s) dans les espaces coloniaux, tout particulièrement au Maghreb, elle a notamment publié "La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc (1830-1962)" (Payot, 2009 [2003]), "Mauresques. Femmes orientales dans la photographie coloniale (1860-1910)" (Albin Michel, 2003) et " « Amour interdit ». Prostitution, marginalité et colonialisme. Maghreb (1830-1962)" (Payot, 2012).

Ce mois-ci a paru un livre publié sous sa direction et qui, nous l'espérons, fera date : FÉMINICIDES - Une histoire mondiale. Il est (hélas) volumineux, mais l'échange permettra d'en dessiner les grandes lignes avant de vous laisser plonger dans cette vaste somme.

Quelques mots sur l'ouvrage :
Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes.
L’historienne Christelle Taraud réunit dans ce livre les meilleures spécialistes mondiales de la question, des œuvres d’artistes et d’écrivaines, des témoignages et des archives… pour comprendre le continuum de violences qui s’exerce contre les femmes depuis la préhistoire.
Un ouvrage essentiel et inédit, autant scientifique que politique.

Avec :
Gita Aravamudan, Claudine Cohen, Silvia Federici, Rosa-Linda Fregoso, Elisa von Joeden-Forgey, Dalenda Larguèche, Patrizia Romito, Rita Laura Segato, Aminata Dramane Traoré et plus d’une centaine d’autres autrices et auteurs.


Le , La chouette librairie

La chouette librairie vous convie à une soirée en compagnie d’Isabella Checcaglini des éditions Ypsilon. Depuis 2007, la maison d’édition s’attelle, avec un dévouement et un respect rares pour l’objet-livre, à exhumer de l’oubli de grands textes méconnus, ainsi que d’offrir pour certains d’entre eux une première traduction en français. En 15 ans, elle a su constituer un catalogue d’un éclectisme qui fait exemple, avec, en première ligne, des auteurs et autrices issus de la littérature mondiale, tels que Pier Paolo Pasolini, Antonio Tabucchi, James Baldwin, Ingeborg Bachman, et Alejandra Pizarnik. La soirée portera sur le parcours de l’éditrice, lors d’une causerie qui promet son lot de voyages dans le temps et de rencontres littéraires inattendues !

Réservation fortement conseillée au 03 20 09 79 68 ou via l’adresse courriel suivante : contact@lachouettelibrairie.com.

Au plaisir de vous y retrouver !

L’éditrice :

Isabelle Checcaglini et née en 1975 à Foligno, en Italie. Elle déménage en France en 1994 et s’installe à Paris. Des étude en mathématiques et en lettres l’amènent à fréquenter l’école Estienne d’art et des métiers du livre, où elle se familiarise avec la composition au plomb et à l’impression sur presse traditionnelle. En même temps qu’elle termine sa thèse sur Mallarmé, au sujet duquel elle consacre articles et livres, elle fonde en 2007 les éditions Ypsilon.

Événements passés

Archives

En partenariat avec Magali Florin, Les Sens de La Vie
Le , La chouette librairie

Enfin le retour de la philo pour enfants à La chouette librairie !

Cette année, Magali Florin animera ces ateliers basés sur la lecture d'albums à partir desquels les enfants apprendront à débattre en développant leur pensée propre et leur écoute de l’autre, dans un climat bienveillant et joyeux.
Voici les premières dates : 24 septembre, 15 octobre, 26 novembre, 7 janvier.
Les autres dates pour 2023 seront communiquées ultérieurement.

Prix par séance : 15€ (uniquement espèces ou chèque) ; durée : environ une heure.
Le nombre de places étant limité, pensez à inscrire votre(vos) enfant(s) à la librairie ou par téléphone au 03 20 09 79 68. Il est conseillé de participer à plusieurs ateliers, voire tous, afin de bénéficier au maximum des bienfaits de cette approche, mais ce n'est en rien une obligation.

Si vous ne connaissez par la philo pour enfants, n'hésitez pas à venir nous poser des questions, c'est vraiment une expérience très enrichissante et ouverte à tou.te.s !


Le , La chouette librairie

Né en 1987 à Calais, Jean-Baptiste Bourgois est auteur et dessinateur. Diplômé des Beaux-Arts de Cambrai, où il est élève de Gilles Bachelet, il démarre une carrière d’illustrateur en 2013 avec "Le chien à plumes", paru chez Hélium, et "Fatale Spirale" puis "Popopipo" et "Napoléon doit mourir" chez Sarbacane. Il illustre également la série "Violette Hurlevent" de Paul Martin.
Il vit et travaille à Lille avec son cacatoès Georgie.

A l'occasion de la parution de son nouvel ouvrage "Illustratio", entre album, bd et roman graphique, aux éditions Courtes & longues, nous aurons le plaisir de l'accueillir le temps d'une séance de dédicaces.


Thématique du 8 octobre : les saisons
Le , La chouette librairie

Envie d'embarquer vos enfants dans de nouvelles aventures, de leur faire découvrir de nouvelles contrées, de leur offrir le monde entier et ses myriades d'histoires toutes plus originales et merveilleuses les unes des autres ? La chouette Alice vous propose des lectures d'albums à destination des 3-6 ans. L'occasion de passer un bon moment parents-enfants ; les grand-parents, oncles, tantes, ami.e.s ou autres sont les bienvenu.e.s également !

Réservation conseillée par mail à contact@lachouettelibrairie ou par téléphone au 03 20 09 79 68.

Prochaines dates : 8 octobre, 29 octobre, 19 novembre, 3 décembre 2022.

Hors les murs

À venir

Tous les événements

Le , Bazaar St-So

Rendez-vous le 1er et le 2 octobre 2022 pour la seconde édition du Festival des livres d’en haut – Littérature / Sciences Humaines / BD / Jeunesse, organisée par 10 librairies de la métropole lilloise.

Une soixantaine d’auteurs seront répartis en quatre pôles : littérature, sciences humaines, BD et jeunesse. Ces thématiques feront le lien avec « Lille 3000 – Utopia » et « Les Nuits des bibliothèques » autour des relations de l’humain au vivant, l’environnement, la nature et le développement durable.

Entrée gratuite.


Dans le cadre du festival D'un Pays L'Autre
Le , Sciences Po Lille

Et si l’idée répandue de la langue française comme trésor national, phare de la connaissance et du progrès, n’était plus que le modèle d’une modernité dépassée ?

En deux ouvrages connexes "Langue" (Anamosa, 2021) et "Provincialiser la langue" (Amsterdam, 2021), la sociolinguiste Cécile Canut parvient à démonter cet archétype en exposant d’abord la manière dont le français continue de maintenir, sur son territoire comme dans ses ancienne colonies, ce que la chercheuse nomme l’ordre-de-la-langue : une injonction à s’assimiler au système linguistique dominant, au détriment des dialectes régionaux et autre patois que les politiques linguistiques du XXème siècle ont elles-mêmes structurés pour mieux les retrancher dans une oralité figée dans le passé.


Journée d'étude à la MESHS
Le , La Meshs

Décliné chaque année autour d’une thématique, le festival D’un pays l’autre est, depuis 2018, le temps fort automnal venant clore les actions menées à l’année par La Contre Allée et ses partenaires autour de la traduction. La traduction littéraire peut éclairer non seulement des textes, mais aussi des questions politiques et sociétales ; c'est pourquoi le festival accueille des traducteur.trice.s, mais aussi des sociologues, écrivain.e.s, historien.ne.s, cinéastes, artistes, pour des rencontres, ateliers, expo et projections de films.

Thématique de cette année : "PAROLER"

Programme complet et réservation indispensable ici : https://dunpayslautre.org/festival/festival-2022/

Événements passés

Archives

Le , Grand Place

Rendez-vous Grand’Place d’Arras le 1er mai ! Cette année, le salon du livre d’expression populaire et de critique sociale revient en présentiel sur les places arrageoises, Grand Place et place d’Ipswich.

Pour cette nouvelle édition du Salon du livre, nous questionnerons Le Vide, et ce n’est pas rien. À travers le vide nous nous interrogeons autant sur l’absence que ce qui vient l’assouvir. Qu’il soit constaté, subi, recherché, rempli, produit, le vide apparait dans de nombreux aspects de notre quotidien. Nous l’aborderons à travers des questions sociétales, territoriales, culturelles, juridiques, philosophiques, psychologiques, économiques…
Parmi les multiples sujets au programme de ce 1er mai 2022 : la question des zones blanches, celle du travail précaire, de la place des femmes dans l’Histoire, de la justice, des bidonvilles, de la perte, de la maladie, des réseaux sociaux, des zombies…

Au programme de 10h à 19h :
Des débats, des rencontres, des lectures, mais aussi une scène punk avec le Son du Porte Voix
Plus d’infos sur la programmation à venir ici-même et sur nos réseaux sociaux.

Pour cette 21e édition, la chouette librairie se tiendra aux côtés d'Au Temps Lire, des Lisières et de Cap Nord pour vous offrir un vaste choix de livres sur les thématiques phares du salon, ainsi que les livres des auteur.e.s et dessinateur.trice.s invité.e.s !


En partenariat avec l'Université de Lille
Le , Université de Lille - Bibliothèque universitaire Sciences humaines et sociales

A-t-on encore besoin de présenter "Le consentement", le livre de Vanessa Springora qui a bouleversé le monde littéraire en janvier 2020 ?

Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin « impérieux » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s’arracher à l’emprise qu’il exerce sur elle, tandis qu’il s’apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.
« Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.

Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d’une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l’ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d’une époque, et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité.

Reportée pour cause de pandémie, la rencontre initialement prévue le 31 mars 2020 pourra enfin avoir lieu, deux ans plus tard. Le sujet n'a (hélas) rien perdu de son actualité, et ce livre est devenu un incontournable !

La discussion sera modérée par Stéphane Chaudier, professeur de littérature contemporaine. Nous aurons le plaisir de vous proposer ce livre à la vente, sur place à l'issue de l'échange.

Lieu : BU SHS Campus Pont de Bois, en Espace Vie Étudiante (EVE) - accessible au public extérieur


En partenariat avec Du vent dans les mots
Du au , Médiathèque de Lille-Sud

La poésie pousse hors des livres et dans vos mains ?
Il est temps de rencontrer Antoine Mouton.

L'association Du vent dans les mots vous invite à des ateliers d’écriture, animés par le poète :
– samedi 19 mars de 15h à 17h
– mercredi 23 mars de 15h à 17h
– samedi 26 mars de 14h à 15h30

Les créations seront présentées, mises en voix et en couleurs le samedi 26 mars à 16h30.

C’est pour toutes et tous, à partir de 12 ans, à la médiathèque de Lille-Sud.
Inscriptions et renseignements : 03.20.53.07.62

Une sélection de livres d'Antoine Mouton sera proposée à la vente sur place lors de la présentation du 26 mars.

En savoir plus sur l'association : http://duventdanslesmots.org/index.php/2022/03/10/lephemere-printemps-des-poetes/