Rencontres

À venir

Tous les événements

Avec Mario Alonso
Le , La chouette librairie

Né quelque part en Espagne dans les années 60, Mario Alonso arrive en France et se destine à être handballeur professionnel. Il change bientôt d’avis et devient guitariste dans un groupe de New Wave, puis vendeur de manteaux de fourrures et photographe dans une agence publicitaire, avant de se tourner vers le livre, à cause des écrivains américains qui ont fini par le pervertir. Il travaille à la Médiathèque de L'Odyssée à Lomme.

Il publie en 2021 "Lignes de flottaisons", un recueil d'aphorismes rafraîchissants édité en Belgique par Le Cactus inébranlable. Un second opus est prévu en 2023. Aujourd'hui, l'auteur s’est fixé un nouvel objectif, écrire des romans paysages. "Watergang" est sa première vague.

Quelques mots sur "Watergang", à paraître en janvier 2022 aux éditions du Tripode :
Paul a douze ans et habite à Middelbourg, petit village perdu au milieu des polders. Il y vit avec sa mère, divorcée et contrainte de travailler dans un supermarché, et sa grande sœur, pas encore tout à fait sortie de l’adolescence mais déjà enceinte. Son père est parti refaire sa vie de l’autre côté de la mer. Mais Paul n’est pas un garçon comme les autres. Paul voudrait être écrivain. Il passe ses journées à courir le long des canaux, au bord de l’eau, et à remplir son carnet de notes farfelues sur tout ce qu’il voit. Watergang est son histoire, celle de ceux qu’il aime, et de ce village niché au bout du monde.

Watergang est un premier roman d’une grande douceur, teintée d’un humour étonnant. À travers le regard d’un enfant plongé dans une situation familiale à la fois difficile et tristement banale, c’est tout un univers qui s’éveille et se reconstruit, ravivant la beauté du monde.


Avec Erwan Larher , Philippe Jaenada
Le , La chouette librairie

Ce n'est pas seulement qu'on aime le miroir que se tendent leurs deux titres : "Au printemps des monstres" et "Indésirable". Ce n'est pas seulement qu'on admire ces deux auteurs qui savent nous régaler et nous surprendre à chaque nouveau roman. Ce n'est pas seulement qu'on a déjà eu le plaisir de les rencontrer, de les côtoyer, d'apprécier leurs personnalités singulières.
Eh oui, si nous les invitons pour cette rencontre croisée, c'est avant tout parce que Philippe et Erwan sont de grands amis à la ville, et qu'on ne voulait pas manquer une occasion de les réunir pour une soirée qui s'annonce mémorable !

"Au printemps des monstres", Philippe Jaenada, Mialet-Barrault, août 2021
"Indésirable", Erwan Larher, Quidam, mars 2021

Événements passés

Archives

Avec Tiphaine Rivière
Le , La chouette librairie

Autrice et illustratrice, Tiphaine Rivière s'est fait connaître lors de la parution de "Carnets de thèse", dans lequel elle racontait, avec drôlerie et finesse, le quotidien de doctorant.e.s poursuivant leur recherche comme une quête existentielle.

Nous avons le plaisir de vous proposer une séance de dédicaces avec elle à l'occasion de la parution de son troisième roman graphique, "Un cœur qui bat", paru en octobre aux éditions Delcourt.

Quelques mots sur "Un cœur qui bat - tome 1" :
Cléo et Cyril attendent un enfant. En parallèle de cette métamorphose intime, Tiphaine Rivière explore les transformations sociales qui s'opèrent malgré eux, au travers d'une truculente galerie de personnages.
Tout à coup ils passionnent tout le monde : leurs familles s'engouffrent dans leur intimité, le corps médical affute ses instruments de contrôle, eux-mêmes semblent glisser d'une identité à l'autre... Ce qu'ils font est irréversible : Cléo et Cyril vont créer un être humain. Cette aventure a déjà été vécue plus de 107 milliards de fois depuis les débuts de l'humanité, mais pour eux, c'est la première.


Dans le cadre du festival Passions d'Automne
Le , La chouette librairie

Fondées en 1991 par Olivier Cohen, les éditions de L'Olivier publient depuis 30 ans avec le même savoir-faire et la même exigence, composant un des catalogues les plus riches en littérature française et étrangère. Pour l'occasion, la maison a créé cette année la "Bibliothèque de l’Olivier", une collection qui célèbrent ses textes emblématiques. Nous vous invitons à une exploration, des racines à la cime, pour découvrir toute la sève de leurs romans.

Pour cette soirée exceptionnelle, nous aurons l'honneur de recevoir Olivier Cohen et Nathalie Zberro qui dirigent cette formidable maison !

Réservation conseillée à contact@lachouettelibrairie.com ou par téléphone au 03 20 09 79 68.
Attention : pour accéder à cette rencontre, il vous faudra présenter un Pass sanitaire valide.


En partenariat avec l'Ecole Supérieur de Journalisme de Lille
Le , La chouette librairie

Diplômée de l'ESJ de Lille, Elodie Font est journaliste. Elle a travaillé pour de nombreuses radios, avant de réaliser un documentaire avec Arte sur son expérience personnelle et l'acceptation de son lesbianisme. Elle signe ensuite une série de de podcasts sur la PMA, avant de poursuivre avec une émission sur France Inter consacrée au "monde d'après".

A l'occasion de la parution de son roman graphique "Coming in", illustré par Carole Maurel et publié en octobre 2021 en coédition Payot Graphic et Arte Editions, nous aurons le plaisir de la recevoir à la chouette librairie pour une rencontre animée par les étudiant.e.s de l'ESJ.

Quelques mots sur "Coming in" :
Un roman graphique subtil pour arpenter le long chemin qui mène à soi...
Visiblement, la Terre entière le savait avant elle : Élo est homo. Dans COMING IN, Élodie Font raconte les longues années - de l'adolescence à la trentaine - qui lui ont été nécessaires avant de réussir à oser, enfin, être elle-même.
Un récit drôle et sensible, mêlant pensées d'hier et réflexions d'aujourd'hui, mis en lumière par le trait puissant et poétique de Carole Maurel.

Hors les murs

Aujourd'hui

Du au , Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille

Chaque année depuis 25 ans, Citéphilo propose un temps de réflexion philosophique dans une vingtaine de villes des Hauts-de-France.

Chaque mois de novembre est organisée une centaine de tables rondes et rencontres en présence d’auteurs philosophes, sociologues, historiens, économistes, géographes… et des visites autour d’œuvres artistiques.

Ce temps fort en automne est suivi de plusieurs autres rencontres qui s'échelonnent de décembre à juin.

Expression d'une philosophie au sens large, les conférences abordent des thématiques des grands domaines de la pensée, des questions esthétiques, artistiques, historiques, politiques, culturelles…

La manifestation s’adresse à tous les publics et s’invite dans une variété de lieux de la cité : musées, théâtres, universités, lycées et collèges, médiathèques, lieux de culte, équipements sportifs…

Participer à inscrire la réflexion critique et le goût de la pensée dans l'espace public, partager ce goût avec tous, est la seule finalité qui anime l’équipe de Citéphilo.

C’est pourquoi la manifestation est entièrement gratuite.

Cette année encore, La chouette librairie est heureuse de faire partie des librairies associées à l'événement. Vous retrouverez nos livres lors des rencontres et au Palais des Beaux-Arts.

Plus d'informations

Événements passés

Archives

Le , Le Gymnase

20h : Lectures des textes choisis et lus par les libraires de l’association Libr/Aire et par les comédien.ne.s Lucie Boissonneau, Marjorie Efther et Fred Egginton.

21h30 : Concert Hannibal lecteur
Hannibal lecteur, c’est trois lascars, des musiciens, tous compositeurs et interprètes amiénois. Ils se croisent et se re-croisent au détour d’un théâtre, d’un studio ou d’une salle de concert. Mais cette fois ils se sont rassemblés, unis par cet amour grandissant pour le texte et les émotions qui l’accompagnent.

Depuis 2015, le festival Passions d'Automne est organisé dans la région Hauts-de-France avec l'aide et la complicité des librairies partenaires du réseau Libr'aire, l'association des librairies indépendantes de la région. Cet évènement culturel offre aux libraires la possibilité de présenter des maisons d'édition plus confidentielles, que les médias survolent souvent à peine en cette période très riche de rentrée littéraire. Mettre en avant ces œuvres noyées dans le flot de la production permet de diversifier les propositions et de garantir ainsi une pluralité dans le paysage littéraire. Pour le.la lecteur.trice curieux.se qui aurait envie de sortir des sentiers battus, ce festival lui permet justement de découvrir ces petites maisons et auteur.trice.s, rencontrer les acteur.trices du monde du livre régional, ou simplement profiter des évènements littéraires concoctés spécialement pour l'occasion.

Vos chouettes libraires liront sur scène un extrait de "Mort aux girafes" de Pierre Demarty, paru au Tripode en septembre. Une belle soirée à ne pas manquer !


Dans le cadre du festival D'Un Pays L'Autre
Avec Tiphaine Samoyault
Le , Sciences Po Lille

La traduction serait-elle uniquement accueil de l’autre ? Dans son essai "Traduction et violence" (Seuil, 2020), Tiphaine Samoyault sort la pensée de la traduction de l’éloge ou du consensus : en choisissant de ne plus voir en elle le seul espace de la rencontre heureuse entre les cultures mais de la comprendre comme une opération ambiguë, complexe, parfois négative, elle la renouvelle. Tiphaine Samoyault étudie les histoires de violence dans lesquelles la traduction a pu jouer un rôle (la domination coloniale, les camps d’extermination, les sociétés d’apartheid, les régimes totalitaires), ainsi que des cas littéraires qui illustrent les violences propres à l’espace du traduire. Mais parce que la traduction a aussi à voir avec la justice et la justesse, avec l’imprévisibilité de la rencontre et les transformations dans l’espace et le temps, la séparation qu’elle entraîne peut s’inverser en réparation de la violence commise.

Gratuit. Réservation obligatoire ici : https://dunpayslautre.org/evenement-festival/conference-inaugurale/

Décliné chaque année autour d’une thématique, le festival D’un pays l’autre est, depuis 2018, le temps fort automnal venant clore les actions menées à l’année. Convaincu.e.s que la traduction littéraire peut éclairer non seulement des textes, mais aussi des questions politiques et sociétales, le festival accueille traducteurs et traductrices, mais aussi sociologues, écrivain.e.s, historien.ne.s, cinéastes, artistes, pour des rencontres, ateliers, expo et projections de films.


En partenariat avec Les Lisières et l'association Libraires d'en Haut
Avec Mona Chollet
Le , Sciences Po Lille

Mona Chollet est journaliste et essayiste. Elle a notamment publié "Sorcières. La puissance invaincue des femmes", "Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique" et "Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine" (Zones, respectivement 2018, 2015 et 2012).

A l'occasion de la parution de son nouvel essai le 16 septembre, intitulé "Réinventer l'amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles", nous aurons l'immense honneur de la recevoir pour une discussion qui sera animée par Amandine Dhée ("A mains nues", "La femme brouillon"...).
L'événement aura lieu dans l'amphithéâtre Norbert Elias (B) de Sciences Po, que nous remercions pour la mise à disposition de la salle.

*** COMPLET - y compris sur liste d'attente ***
Pour accéder à cette rencontre, il vous faudra présenter un Pass sanitaire valide.

"Réinventer l'amour" ainsi que les autres livres de Mona Chollet seront en vente sur place lors de la rencontre.