Rencontres

À venir

Tous les événements

Avec Maylis de Kerangal
Le , La chouette librairie

Dotée d’une carte blanche dans le cadre des résidences « Mineurs d’un autre monde », Maylis de Kerangal prend un vol à destination de Kiruna et nous emmène en Laponie suédoise. Sur le mode du reportage littéraire, elle nous invite à la découverte de l’une des plus grandes exploitations minières encore en activité.

  • Kiruna
    Kiruna
    Kerangal, Maylis de
    Contre-Allée
    12,00

Le , La chouette librairie

Suite au succès rencontré par notre premier atelier zéro déchet, en novembre dernier, la chouette librairie et Ethics s'associent à nouveau ! Samedi 2 février à 14h30, venez apprendre à fabriquer votre shampoing solide et profiter d'une mini-conférence de sensibilisation à la démarche de réduction des déchets.
Attention, il y a seulement 12 places disponibles !
Modalités : 15 € par personne et réservation indispensable par mail à contact@lachouettelibrairie.com, par téléphone au 03 20 09 79 68 ou en magasin. Durée : 1h30 environ.


En partenariat avec Escales des Lettres
Avec Thomas Vinau
Le , La chouette librairie

Pour Thomas Vinau, « militant du minuscule » qui s'intéresse aux choses sans importance et aux trucs qui ne poussent pas droit, la poésie peut raconter des histoires. Dans une langue à la fois onirique et viscérale, chargée de sens et porteuse de liberté, l’écrivain déploie une œuvre d’où surgissent des vies abîmées et en marge, aussi tragiques qu’« extra-ordinaires ». À travers Le camps des autres l’écrivain rend ainsi hommage aux migrants et aux exclus d’aujourd’hui avec toute la quintessence d’une fable sociale allégorique, tendre et engagée. Avec Des étoiles et des chiens, l’auteur poursuit également sa galerie d’artistes : une série de brefs portraits de peintres, d’écrivains et de musiciens où intimité et fulgurance se mêlent pour retracer en fragments des trajectoires toujours en décalage et hors du commun.

Événements passés

Archives

Le , La chouette librairie

Raturez, recréez, malmenez, customisez, embellissez, trahissez les classiques d’hier et d’aujourd’hui ! La chouette librairie vous propose un atelier libre et ludique autour du livre.
Tout est permis : coloriage, collage, peinture, découpe… pour réécrire tel un cadavre exquis la prose de tou.te.s. On s’empare des ouvrages et on s’arme de créativité. Le 19 janvier, on fête la lecture et on fait la fête au livre !


En partenariat avec Escales des Lettres
Avec Ryoko Sekiguchi
Le , La chouette librairie

Illustrant à merveille la porosité entre cultures française et japonaise, l’œuvre de Ryoko Sekiguchi est une exploration du verbe, de la lecture, de la traduction et de la gastronomie comme possible pratique de la poésie. Avec finesse et acuité, l’auteure capte le goût des mots, se délecte de la subtilité de l’âpre, du râpeux, de l’amer, discerne la beauté du monde et restitue, à travers des poèmes composés comme de délicates petites bouchées, les fondements de la vie, de l’identité et de l’universel. Au fil des pages de Nagori (P.O.L, 2018), méditation sur les émotions qu’éveillent en nous l’évanescence des saisons, le lecteur est ainsi invité à partir à la rencontre de grands chefs cuisiniers, de plats et de produits savoureux dans une véritable traversée littéraire et géographique de l’art culinaire.


    En présence de Viviane Hamy et Alexis Ragougneau
    Avec Alexis Ragougneau
    Le , La chouette librairie

    Pour notre première soirée consacrée à une maison d'édition, nous avons choisi de vous faire découvrir les éditions Viviane Hamy, fondées en 1990. Alexis Ragougneau, qui a publié plusieurs textes au sein de la maison, accompagnera son éditrice : l'occasion parfaite de parler littérature, roman noir et même théâtre !

    • Niels
      Niels
      Alexis Ragougneau
      Viviane Hamy
      20,00

    Hors les murs

    À venir

    Tous les événements

    Le , COØK KAFFE

    Une joyeuse bande de créateurs lillois s'allie le temps d'un weekend hivernal pour célébrer le "Hygge" Il représente tous ces petits instants de bonheur, ces petits riens qui font tout : être bien au chaud à la maison, savourer un chocolat chaud, laisser son esprit vagabonder à l'aide d'un livre ou d'une activité manuelle...

    Retrouvez-nous au COØK KAFFE autour d'une boisson chaude et de pâtisseries savoureuses et découvrez une sélection de produits idéaux pour passer l'hiver au chaud à la maison: plaids, chaussons, chaussettes en laine, livres, mugs, épicerie (café, thé, poudre pour chocolat chaud), bougies, atelier broderie...


      Le , Sciences Po Lille

      L'association Libr'Aire s'engage pour des livres engagés !

      Conférence-débat autour de l’ouvrage Nomadland de Jessica Bruder (éditions Globe, 2019) proposée par Libr’Aire, association des libraires indépendants des Hauts-de-France.

      Invitée : Jessica Bruder, journaliste américaine dont les travaux portent sur les sous-cultures et les coins cachés de l’économie. Elle a écrit pour les magazines Harper's , WIRED, New York, New York Times et Washington Post. Jessica Bruder enseigne à la Graduate School of Journalism de la Columbia University.

      Modérateur : Ariel Wizman, journaliste, animateur et chroniqueur sur Canal + et Europe 1

      Lieu/Horaire : Sciences-Po, Lille, (9 rue Auguste Angellier) amphi Hannah Arendt


      Avec Carole Fives
      Le , Médiathèque Jean Lévy

      C'est à la Bibliothèque municipale de Lille que Carole Fives a commencé à écrire ses premiers textes. À l'occasion de la sortie du roman "Tenir jusqu'à l'aube" (L'Arbalète Gallimard), nous reviendrons avec elle sur son parcours d'auteure, entre littérature générale et littérature jeunesse. L'entretien sera mené par Jean-Yves Plamont et ouvert à tous.

      Événements passés

      Archives

        Avec Georges Didi-Huberman
        Le , Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille

        Rencontre autour du livre "Aperçues", paru aux éditions de Minuit, en présence de Georges Didi-Huberman, philosophe, historien de l’art, directeur d’études à l’EHESS.
        Modératrice : Florence Gravas, professeure agrégée de philosophie, docteure en philosophie.

        Choses vues, non, pas même vues jusqu’au bout. Choses simplement entrevues, aperçues. Êtres qui passent, souvent au féminin pluriel, comme la Béatrice de Dante, Laura de Pétrarque, la « nymphe » d’Aby Warburg, la Gradiva de Jensen et de Freud ou la « passante » anonyme des rues parisiennes selon Charles Baudelaire. Créatures ou simples formes qui surgissent ou qui tombent. Instants de surprise, ou d’admiration, ou de désir, ou de volupté, ou d’inquiétude, ou de rire. Impressions enfantines, deuils. Colères aussi. Réflexions esquissées. Instants critiques. Ou descriptions, tout simplement. Une phénoménologie, une poétique, une érotique du regard s’esquissent. Tout cela devenu, sans crier gare, un journal sans continuité, un ensemble de récits sans personnages bien définis, un autoportrait sans visage unique.

        • Aperçues
          Aperçues
          Didi-Huberman, Georges
          Les Éditions de Minuit
          27,00

          Le , Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille

          Rencontre autour du livre "L'ombre d'octobre", paru chez Lux éditeur, en présence de Pierre Dardot, philosophe, professeur et chercheur à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, membre du groupe d’études Question Marx, et Christian Laval, sociologue, professeur émérite à l’Université Paris Nanterre, membre du Sophiapol et du groupe d’études Question Marx.
          Modérateur : Alain Lhomme, professeur honoraire de philosophie, chercheur rattaché à l’UMR "Savoirs Textes Langages" de l'Université de Lille.

          Le mythe bolchevik est épuisé. Seuls de sinistres régimes et quelques sectes continuent d’en faire une référence identitaire. A quoi bon, alors, en parler encore ? C’est que le refoulement de cette histoire risquerait de nous aveugler sur la persistance de pratiques directement héritées du bolchévisme : verticalisme ouvert ou occulte au profit d’un leader ; culte de l’Etat-nation, obsession de la prise du pouvoir par l’insurrection, refus de la démocratie et des formes d’auto-organisation, autant d’éléments qui forment ce qu’il faut appeler « l’ombre d’octobre ».