Rencontres

À venir

Tous les événements

Avec Erwan Larher
Le , La chouette librairie

Pour célébrer nos (presque) cinq mois d'ouverture et l'arrivée du printemps, nous vous invitons à venir nous rejoindre pour notre grande soirée d'inauguration ! Retrouvez-nous à partir de 19h, en compagnie d'Erwan Larher notre (chouette) parrain.


En partenariat avec Escales des Lettres
Avec Lise Charles
Le , La chouette librairie

Avec ses héroïnes odieuses et adorables, Lise Charles bâtit une œuvre fougueuse, inventive, pleine d’audace et tissée de références littéraires. Ainsi, avec "La Cattiva" (P.O.L, 2013), roman à plusieurs voix, l’auteure nous enferme au cœur des méandres amoureux d’une jeune femme capricieuse dans une Italie à la fois réelle et rêvée, puis l’écrivain nous happe et nous balade d’une écriture cinglante avec "Comme Ulysse" (P.O.L, 2015), récit d’aventures et huis-clos fait de contradictions savamment distillées et d’allers-retours incessants entre le connu et l’inconnu. C’est en auteure-jeunesse que nous aurons également le plaisir de recevoir Lise Charles qui publie, en ce début d’année 2019 sous le nom de Marianne Renoir, "Le Murmure des sorcières" (L’Ecole des loisirs) et "La Princesse Caméléon" (Gallimard Jeunesse).


En partenariat avec Escales des Lettres
Avec Erwan Desplanques
Le , La chouette librairie

Après avoir su condenser en quelques tableaux les enjeux d’une vie dans son premier roman "Si j’y suis" (2013) puis observer avec un humour complice les parcours absurdes ou incongrus de ses personnages, entre drames infimes et rencontres incertaines, dans son recueil de nouvelles "Une chance unique" (2016, sélectionné pour le prix Goncourt de la nouvelle), Erwan Desplanques aborde avec son nouveau roman, "L’Amérique derrière moi" (L’Olivier, 2019), cette période étrange pendant laquelle l’imminence d’un grand malheur et l’attente d’un « heureux événement » finissent par se confondre. Cette comédie qui mêle douceur, lucidité et humour, est surtout l’occasion pour l’écrivain de revenir sur l’histoire familiale et le vent de folie que le père faisait souffler dans la maison.

Événements passés

Archives

Avec Christian Garcin , Thierry Gillyboeuf
Le , La chouette librairie

Au fil de ses voyages et de ses publications, Christian Garcin interroge de façon ludique l’écriture, la fiction et la réalité. D’un livre à l’autre les thèmes se répondent, les personnages réapparaissent, les narrateurs se superposent. Il est aujourd’hui l’auteur d’une œuvre ample et protéiforme ou se mêlent tous les genres littéraires : romans (Les Oiseaux morts de l’Amérique, Actes Sud 2018), nouvelles (Entrer dans des maisons inconnues, Finitude 2016), essais (Borges, de loin, Gallimard 2012), carnets de voyage (Dans les pas d'Alexandra David-Neel - Du Tibet au Yunnan, avec Eric Faye, Stock 2018), jeunesse, poésie, traductions et quelques livres inclassables (lexiques, évocations littéraires ou picturales).

Entomologiste de formation, Thierry Gillyboeuf a quant a lui préfacé, annoté ou traduit une centaine de titres, chez une vingtaine d’éditeurs et sous une dizaine de pseudonymes différents. Il a collaboré à plusieurs revues (La Polygraphe, Friches, Le Matricule

des Anges). Il est le traducteur de nombreux écrivains et poètes anglais, américains et italiens (Marianne Moore, William Carlos Williams, Rudyard Kipling, Henry David Thoreau, Fabiano Alborghetti). Il est également l’auteur de préfaces et d’ouvrages critiques. Plusieurs recueils collectifs ont paru sous sa responsabilité autour de Remy de Gourmont (Cahiers de l’Herne), Georges Perros (La Termitiere), ou encore E. E. Cummings (Plein Chant).

Réunis dans les Hauts-de-France par Escales des lettres dans le cadre du festival Itinérances Plurielles, les deux auteurs viendront nous présenter leur ouvrage commun : "Nouvelles intégrales" d’Edgar Allan Poe, tome 1, paru aux éditions Phébus en décembre 2018.


Dans le cadre du festival Haut les livres
Avec Jean-Marc Flahaut
Le , La chouette librairie

Les Venterniers, à Saint Omer, fabriquent leurs livres à la main, font résonner la parole des créateur.trice.s, renforcent les liens et prennent le temps de bien faire les choses. En partenariat avec Travail et Culture, la maison d'édition a publié à l'automne 2018 "J'étais presque un ouvrier", un mélange de récits, de poèmes et de fragments réunis par Jean Marc Flahaut. Ces textes écrits par des jeunes nous donneront à penser et repenser l'univers du travail et son avenir, le temps d'une soirée festive et littéraire !


Avec Cécile Richard
Du au , La chouette librairie

Cécile Richard est née en 1970, elle vit et travaille à Lille. Elle obtient un DNSEP à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1994.
Du dessin à l’écriture en passant par la performance, une pratique alimente l’autre, le geste fait trace, l’écriture fait corps, avec candeur et acuité, avec humour et étrangeté.

Pour fêter la parution de son nouvel ouvrage « Madame Nane », paru en février aux éditions Dernier Télégramme, l’auteure vous propose une soirée-performance qui sera suivie de la lecture d'extraits de l’œuvre par Cécile Richard et David Ritzinger et d’un petit apéro offert par vos si chouettes hôtesses !