Rencontres

À venir

Tous les événements

Dans le cadre du festival Hauts les livres
Le , La chouette librairie

Les Éditions Vous êtes ici, collectif de doux-dingues omnivores, crée des livres à manger, toujours de saison et sans conservateur. Leur collection Fricassée est réalisée à partir d’un matériau brut peu conventionnel : des recettes personnelles de gens comme vous et moi, collectées lors de séances de Récoltes ayant lieu dans tout type de structures, de la bibliothèque au parc en passant par le musée... Certaines sont ensuite sélectionnées, puis testées !

Pour mettre à l'honneur cette collection si particulière, nous avons le plaisir de mettre en place un "cours" de cuisine participatif le 24 mars 2021 à 17H30, dirigée par Amandine Hubert, l'éditrice (et illustratrice !) de cette maison d'édition locale.
Exceptionnellement, cet événement se déroulera à distance, via l'application "Zoom", chacun bien au chaud dans sa cuisine !

La recette prévue, qui ne vous sera dévoilée que le jour J, est celle d'un gâteau, réalisable en famille, dont la liste des ingrédients vous sera communiquée au moment de l'inscription, avec le lien de connexion pour la visioconférence.
Une réservation préalable est donc obligatoire, à l'adresse mail suivante : contact@lachouettelibrairie.com
Attention : Afin que vous ayez le temps de faire vos courses, nous ne prendrons plus aucune réservation après 17 heures, le samedi 20 mars !

Événements passés

Archives

Le , La chouette librairie

Lucie Taïeb, écrivaine et traductrice, est née en 1977 à Paris. Elle étudie l’allemand à Paris, Vienne et Berlin, obtient l'agrégation en 2002, puis soutient en 2008 une thèse de littérature comparée portant sur la transmission poétique de la mémoire d’événements de violence historique après 1945 en France, en Argentine et en Allemagne.

Depuis son premier recueil de poésie, paru aux Inaperçus en 2013, elle poursuit sa recherche d’une écriture de la justesse, centrée sur l’unité du poème ou du fragment, souvent polyphonique, à travers des genres variés (essai, roman, poésie) et par l’expérimentation, au sein de ces genres, de formes singulières, en possible collaboration avec des artistes d’autres disciplines (musique improvisée, gravure, photographie). Son deuxième roman, "Les Échappées", s’est vu décerner le prix Wepler en 2019.
Ses recherches portent depuis plusieurs années désormais sur la représentation et la place des déchets dans nos sociétés contemporaines. Elles ont notamment donné lieu à plusieurs publications dans la revue Vacarme, et se nourrissent d’un dialogue constant avec d’autres disciplines, anthropologie et géographie en particulier.

À propos de "Freshkills"

L’ île de Staten Island, à New York, a hébergé de 1948 à 2001 ce qui devint peu à peu l’une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde. Aujourd’hui, le site de Freshkills se transforme en un parc verdoyant, parmi les plus grands de New York, construit au-dessus des déchets enfouis.

Dans ce récit-documentaire à la croisée des genres, Lucie Taïeb remonte aux origines de cette décharge de Babel pour "penser le problème de manière poétique" et comprendre ce lieu qui, à l’apogée de sa production, traitait jusqu’à 29 000 tonnes d’ordures par jour. S’intéresser à l’histoire de ce site et à la façon dont nous traitons nos déchets est aussi pour l’autrice l’opportunité de questionner l’usage du langage technocratique et marketing pour influencer notre perception du réel.

En raison de la situation sanitaire, nous aurons le plaisir de converser avec elle en visio-conférence à défaut de pouvoir l'accueillir "en vrai" à la librairie !

Attention : inscription indispensable par mail à contact@lachouettelibrairie.com pour recevoir le lien vers la conférence.


Proposée par Escales des Lettres
Avec Miguel Bonnefoy
Le , La chouette librairie

La rencontre ne pouvant avoir lieu à la librairie en raison des contraintes sanitaires, celle-ci est exceptionnellement proposée dans un format virtuel via l'application de visio-conférence "Zoom".
Attention : demande d'inscription préalable obligatoire sur escalesdeslettres@wanadoo.fr

Ecrivant en français sur le Venezuela dont est originaire sa mère, Miguel Bonnefoy est profondément enrichi de sa double culture. Le motif de la tresse est un leitmotiv de son œuvre, tant pour qualifier l’intrication de ses deux cultures entre lesquelles il cherche le parfait dosage, que pour reconnaître les sources culturelles de l’identité vénézuélienne, ou que pour parler de la façon dont ses romans mêlent dans une même source, personnages fictionnels, personnages de l’histoire personnelle ou familiale et figures historiques.

"Héritage" est le dernier roman de Miguel Bonnefoy, nominé au prix Goncourt et publié aux éditions Rivages. Un titre bien choisi car c’est de son père, descendant d’une vieille famille jurassienne ayant émigré au XXème siècle au Chili, qu’il tient le sujet de ce dernier roman autant que le goût de l’écriture. Après avoir exploré le Venezuela dans sa littérature, c’est au Chili que Miguel Bonnefoy porte par un souffle poétique et romanesque l'histoire de la dynastie des Lonsonier au XXe siècle, de ses drames à ses rêveries. Une épopée où le réalisme magique est empreint d’une grande humanité.


Avec Sarah Chiche
Le , La chouette librairie

Sarah Chiche est écrivaine, psychologue clinicienne (diplômée de l'université Paris Diderot) et psychanalyste. Elle est l'auteure de plusieurs romans dont "Les enténébrés" (Seuil, 2019, prix de la Closerie des Lilas) et d'essais.

Nous aurons l'immense plaisir de l'accueillir pour présenter son dernier roman, "Saturne", paru au Seuil à la rentrée littéraire 2020.

Quelques mots sur "Saturne" :
Automne 1977 : Harry, trente-quatre ans, meurt dans des circonstances tragiques, laissant derrière lui sa fille de quinze mois. Avril 2019 : celle-ci rencontre une femme qui a connu Harry enfant, pendant la guerre d’Algérie. Se déploie alors le roman de ce père amoureux des étoiles, issu d’une grande lignée de médecins. Exilés d’Algérie au moment de l’indépendance, ils rebâtissent un empire médical en France. Mais les prémices du désastre se nichent au coeur même de la gloire. Harry croise la route d’une femme à la beauté incendiaire. Leur passion fera voler en éclats les reliques d’un royaume où l’argent coule à flots. À l’autre bout de cette légende noire, la personne qui a écrit ce livre raconte avec férocité et drôlerie une enfance hantée par le deuil, et dévoile comment, à l’image de son père, elle faillit être engloutie à son tour.
Roman du crépuscule d’un monde, de l’épreuve de nos deuils et d’une maladie qui fut une damnation avant
d’être une chance, Saturne est aussi une grande histoire d’amour : celle d’une enfant qui aurait dû mourir, mais
qui est devenue écrivain parce que, une nuit, elle en avait fait la promesse au fantôme de son père.