Rencontres

À venir

Tous les événements

En partenariat avec Escales des Lettres
Avec Lydie Salvayre
Le , La chouette librairie

Pour ouvrir le bal des rencontres de la saison 2019-2020, nous aurons la grande joie d'accueillir Lydie Salvayre !

Née en 1946 d’un père Andalou et d’une mère catalane, réfugiés en France en février 1939, Lydie Salvayre est l’auteure d’une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays et dont certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales. "La Déclaration" (1990) est saluée par le Prix Hermès du premier roman, "La Compagnie des spectres" (1997) reçoit le prix Novembre (aujourd’hui prix Décembre), "BW" (2009) le prix François-Billetdoux et "Pas pleurer" (2014) a été récompensé par le prix Goncourt 2014.

Son dernier livre est paru en avril 2019 dans la collection "Ma nuit au musée" des éditions Stock.

Quelques mots sur "Marcher jusqu'au soir":
L’humeur railleuse et le verbe corrosif, Lydie Salvayre se saisit du prétexte d’une nuit passée au musée Picasso pour questionner le milieu artistique et ses institutions. Se tournant vers son enfance de pauvre bien élevée et abordant sans masque son lien à un père redouté et redoutable, elle essaie de comprendre comment s’est constitué son rapport à la culture et à son pouvoir d’intimidation, tout en faisant l’éloge de Giacometti, de sa radicalité, de ses échecs revendiqués et de son infinie modestie.


    Le , La chouette librairie

    Envie d'embarquer votre(vos) enfant(s) dans de nouvelles aventures, de lui(leur) faire découvrir de nouvelles contrées, de lui(leur) offrir le monde entier et ses myriades d'histoires toutes plus originales et merveilleuses les unes des autres ? Dès le mois d'octobre, Marion proposera régulièrement des lectures de contes à destination des 3-6 ans. L'occasion de passer un bon moment parent(s)-enfant(s) ; les grand-parents, oncles, tantes, ami.e.s ou autres sont évidemment les bienvenu.e.s également !

    Réservation conseillée par mail à contact@lachouettelibrairie ou par téléphone au 03 20 09 79 68.


      Le , La chouette librairie

      A l'occasion de la parution du tome 1 de leur série "Eli & Gaston", publiée chez Ankama, venez rencontrer Céline Deregnaucourt et Ludovic Villain pour une séance de dédicaces !

      Quelques mots sur "L'esprit de l'automne" : Eli et son chat Gaston sont inséparables. Cet été, ils passeront leurs vacances à la campagne chez grand-mère Jo. Eli déteste l'endroit et, surtout, là-bas il ne lui arrive que des ennuis. Il faut qu'ils rentrent chez eux ! Mais sur le chemin, ils découvriront qu'un monde mystérieux se cache dans la forêt voisine. Une étrange créature y sème la terreur et fait fuir les animaux. Embarqués malgré eux dans cette aventure, Eli et Gaston devront affronter cette terrible menace pour rentrer chez eux !

      Événements passés

      Archives

      Traductrice de "By the rivers of Babylon" et "L'authentique Pearline Portious"
      Avec Nathalie Carré
      Le , La chouette librairie

      Dans le cadre du cycle D'un Pays l'Autre organisé par la Contre Allée, venez découvrir l'univers de Kei Miller en compagnie de Nathalie Carré, sa traductrice. Par cette rencontre, vous en apprendrez davantage sur l'activité de traducteur, notamment par les enjeux et défis linguistiques et culturels que Nathalie Carré a pu rencontrer lors de la traduction de By the rivers of Babylon.

      Une rencontre modérée par les étudiant·e·s en DUT métiers du livre de l'IUT de Tourcoing.


      En partenariat avec Escales des Lettres
      Avec Erwan Desplanques
      Le , La chouette librairie

      Après avoir su condenser en quelques tableaux les enjeux d’une vie dans son premier roman "Si j’y suis" (2013) puis observer avec un humour complice les parcours absurdes ou incongrus de ses personnages, entre drames infimes et rencontres incertaines, dans son recueil de nouvelles "Une chance unique" (2016, sélectionné pour le prix Goncourt de la nouvelle), Erwan Desplanques aborde avec son nouveau roman, "L’Amérique derrière moi" (L’Olivier, 2019), cette période étrange pendant laquelle l’imminence d’un grand malheur et l’attente d’un « heureux événement » finissent par se confondre. Cette comédie qui mêle douceur, lucidité et humour, est surtout l’occasion pour l’écrivain de revenir sur l’histoire familiale et le vent de folie que le père faisait souffler dans la maison.


      Avec Maxime Decout
      Le , La chouette librairie

      Maxime Decout est né en 1979. Maître de conférences à l’Université de Lille, il est membre de l'Institut Universitaire de France.

      Rencontre autour de son livre "Pouvoirs de l'imposture" (Les Éditions de Minuit, 2018)

      "Mentir à un ami, lorgner sur le jeu de son adversaire, bluffer, donner le change, en conter, maquiller son existence, se faire passer pour un autre : la tentation est grande. Nombreux sont ceux qui, dans ce livre, y succomberont pour vous.
      Vous y découvrirez que l’imposture est orgueil, folie, maladie mais aussi transgression et bravoure. Telle la singulière révélation de la littérature au sujet des pouvoirs de l’imposture. Vous apprendrez ainsi ce qui lie l’imposteur et l’enquêteur, comment le désir de se travestir et celui de savoir épousent des logiques proches. Vous verrez surtout ce que les œuvres font de cette imposture, comment elles s’y adonnent pour piéger leurs plus méritants lecteurs. En chemin, vous ferez de surprenantes rencontres aux côtés de Poe, James, Borges, Nabokov, Robbe-Grillet, Butor, Perec, Vila-Matas : des psychanalystes trompés ou meurtriers, des joueurs d’échecs névrosés, des puzzles dont les pièces ne s’emboîtent pas, des labyrinthes sans issue, des tricheurs et des beaux parleurs, des Sherlock Holmes qui déraisonnent, mais aussi quelques manuscrits assassins à ne pas mettre entre toutes les mains. Assurément, vous survivrez à toutes ces embûches, mais vous n’en sortirez peut-être pas indemne."

      Nous évoquerons également son travail sur l'album Pleiade consacré cette année à Romain Gary.