Conseils de lecture
Coup de cœur de la chouette
Dans cet essai brillant, Rebekka Endler met en lumière les objets, structures, designs et mécanismes qui ont été pensés par et pour les hommes, c'est-à-dire en excluant la moitié de l'humanité. Ce texte, à la fois instructif et captivant, nous interpelle : a-t-on jamais pensé que les évolutions pour plus d'égalité entre les hommes et les femmes passaient aussi par les vêtements et chaussures que nous portions, les sièges sur lesquels nous nous asseyions et les médicaments que nous prenions ?
Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok
Michelle Lapierre-Dallaire
Le nouvel Attila
Coup de cœur de la chouette
Porté par un style appuyé et par une langue au souffle acerbe et dévastateur, le roman de Michelle Lapierre-Dallaire s'articule en réflexion sur la folie et le malheur, l'abus et le déchirement, qui nous confronte à nos a priori les plus tenaces. Un livre de chair humide et d'envies inassouvies.
Coup de cœur de la chouette
Voilà un livre surprenant qui vous fera découvrir le langage sous une autre forme... car oui, nos petits singes communiquent entre eux, avec de drôles de petits dessins très expressifs au dessus de leur tête. L'enfant devra deviner de quoi ils ont envie, quelle sera leur prochaine aventure, leur prochaine idée. Un livre au trait tout tendre, bourré d'humour et de jolies trouvailles.
A mettre dans toutes les petites mains à partir de 2 ans !
Coup de cœur de la chouette
Une expérience unique de lecture !
Si l'histoire peut paraître simple à première vue, ne vous laissez pas berner. Elle relate certes le destin de Simon, un jeune adolescent anglais malmené par ses camarades et qui voit son avenir bouleversé par les prédictions d'une voyante. Mais cette BD-ovni est bien plus que ça. Elle bouscule complètement les codes traditionnels de la BD tels que nous les connaissons et nous plonge dans une aventure, aussi bien sur le plan narratif que visuel. Les personnages, représentés par de simples pastilles colorées et les scènes, exclusivement vues de dessus, servent une histoire qui mêle polar, comique et baleine avec brio.
Coup de cœur de la chouette
Difficile de résumer ce roman tant l'intrigue pourrait n'être qu'un prétexte à aborder certains sujets aussi vastes qu'universels : la poésie, plus largement la littérature, la famille, les liens amoureux... C'est sans doute l'écriture qui parvient à sublimer ces sujets, passant d'un ton ironique, joueur, souvent taquin, parfois cru, à des registres plus lyriques, plus enflammés, voire mélancoliques. On saluera d'ailleurs l'excellent travail de traduction, mené par Denise Laroutis, qui a su retranscrire toutes les nuances et le sel du texte original.
On y suit Gonzalo et Carla, qui découvrent ensemble l'amour et la sexualité, puis leurs chemins divergent jusqu'à une rencontre des années plus tard qui va à nouveau bouleverser leur quotidien. Il y sera question de maternité, de paternité, de choix de vie, de responsabilités. Le roman interroge les notions de transmission : d'un père à son fils, d'une génération de poète.sse.s à une autre, d'une culture à une autre. Car des années (et de nombreuses pages) plus tard, c'est Vicente, le fils de Carla, et Pru, une journaliste new yorkaise, qui mèneront la danse, au cœur de la scène poétique foisonnante du Chili.