Conseils de lecture

Francis Rissin
22,00
par (Libraire)
20 septembre 2019

Coup de cœur de la chouette

Francis Rissin est un livre. Un livre qui n'a peut-être jamais existé, mais qu'on cherche partout. Non. Francis Rissin est une personne. Son nom proclamé sur des affiches partout en France l'atteste. Ou alors. Francis Rissin serait plusieurs personnes. Ou même plusieurs livres. Ce qui est certain, c'est que la lecture de ce petit pavé proposé par Martin Mongin et les éditions Tusitala risque de provoquer chez vous un grand sentiment d'addiction. Obsession garantie.


Visa Transit (Tome 1)
22,00
par (Libraire)
12 septembre 2019

Distillant les péripéties de la route, les souvenirs d'enfance et les visites d'un Henry Michaux, certes décédé, mais pour le moins truculent, Nicolas de Crécy signe un récit initiatique, beau et insouciant. De ses réminiscences jaillit de la lumière, indispensable pour cette rentrée.


Le Bruit des tuiles

Giraud, Thomas

Contre-Allée

18,50
par (Libraire)
12 septembre 2019

Coup de cœur de la chouette

"Le bruit des tuiles", c'est un roman empreint de poésie, une écriture minérale, un sujet éminemment politique, une utopie morte dans l’œuf.
Inspiré des idées de Charles Fourier, Victor Considérant souhaite établir une communauté juste, respectueuse, autonome, et pour cela achète un terrain au Texas. Mais nous sommes au milieu du 19e siècle, et après une longue et éprouvante traversée depuis la France, la terre promise semble bien peu accueillante. Comment y croire, envers et contre tout ? Comment faire vivre un rêve ? Comment ne pas sombrer dans une amère folie ?
Après les portraits romancés d'Elisée Reclus (2016) et de Jackson C. Franck (2018), Thomas Giraud nous permet de (re)découvrir une figure méconnue du socialisme utopique !


Nouvel an

Actes Sud

20,00
par (Libraire)
7 septembre 2019

Coup de cœur de la chouette

A l'approche des fêtes de fin d'année, Henning a subitement envie d'emmener sa famille à Lanzarote. Une fois là-bas, et après un réveillon qui l'a laissé perplexe, il enfourche son vélo. Mû par son élan, il va dépasser ses capacités physiques et mentales, jusqu'au malaise. Mais il n'est qu'au début du face à face avec lui-même...

On retrouve dans ce court roman l'habile narration de Juli Zeh, qui mène sans fausse note son personnage jusqu'aux profondeurs de l'inconscient.


Ce qu'elles disent

Buchet-Chastel

19,00
par (Libraire)
31 août 2019

Coup de cœur de la chouette

Étonnante réunion : huit femmes d'une communauté mennonite improvisent un débat à huis clos avant le retour des hommes. Elles ont 48h à peine pour prendre une décision, après les agressions répétées qui se sont produites et dont de nombreuses femmes ont été victimes. Mais c'est la première fois qu'elles s'autorisent à réfléchir, à penser par elles-mêmes, à s'émanciper aussi bien des hommes que de Dieu. Y parviendront-elles ?
Ce roman, très dialogué, brille autant par sa forme que par son fond ; on est loin d'un simple récit de fait divers, mais vraiment dans la genèse d'une pensée propre, et c'est fascinant.