Conseils de lecture

Femmes ouvrières

La Contre Allée

21,00
par (Libraire)
20 janvier 2022

Coup de cœur de la chouette

A la lecture de ce roman, on se demande d’emblée pourquoi il n’avait jamais été traduit tant son contenu est important. Il a fallu attendre 2021 pour découvrir en français cette pépite espagnole des années 30, qui aborde la question de l’émancipation des femmes et de la précarité des classes populaires.

On y suit Matilde, une jeune femme qui déniche un poste dans un salon de thé, aux côtés d’autres femmes qui toutes essaient de trouver un équilibre entre leur besoin d’argent, les besoins de leurs familles ou de leurs maris, et leur propre indépendance. Les grèves ouvrières qui passent devant les vitrines les attirent autant qu’elles les effraient, puisque la menace du renvoi plane en permanence. Et que faire à part subir, quand on peut vous « remplacer » en un claquement de doigt ?


Comment en sortir

Roland Gori

Éditions Les Liens qui libèrent

21,00
par (Libraire)
19 janvier 2022

Coup de cœur de la chouette

Ne sommes-nous devenus que des esclaves de l'information? Avec la verve et l'érudition qu'on lui connaît, Roland Gori analyse la façon dont la pensée gestionnaire et les dérives du progressisme numérique provoquent un appauvrissement de l'esprit critique. Il lance ainsi un appel à renouer avec notre désir d'utopies.


Vincent Turhan, Richard Wagamese

Sarbacane

24,00
par (Libraire)
19 janvier 2022

Coup de cœur de la chouette

Partez pour l'arrière pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique et embarquez pour le rude voyage d'un père et de son fils réunis autour d'une promesse crépusculaire.
En s'emparant du sublime roman éponyme de Richard Wagamese, Vincent Turhan réussit le pari de restituer la beauté puissante et âpre de cette histoire intemporelle de transmission et de filiation, nous livrant de très belles illustrations tout en faisant vraiment honneur au texte d'origine.


Éditions Gallmeister

24,60
par (Libraire)
19 janvier 2022

Coup de cœur de la chouette

Quand Trig et Al, frères et soeurs jumeaux reçoivent un appel de leur père leur proposant "une dernière aventure" : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada ; ils sautent sur l'occasion avec en tête l'idée de retrouver leur ancienne complicité.
Mais rapidement, ils se rendent compte que quelque chose ne tourne pas rond, que la mécanique familiale s'enraye. Alors que les tensions commencent à monter et révèlent un père bien moins préparé à cette expédition qu'il n'y paraît, ils vont devoir naviguer avec précaution pour éviter les nombreux périls qui se mettent en travers de leur route.
Avec ce roman intime et magnétique, qui fait la part belle au suspense, Pete Fromm signe un de ses romans les plus aboutis et se fait une fois encore l'excellent conteur des liens familiaux, de la mémoire et des petites fêlures de l'âme humaine.


Enquête sur une femme libre

Delpire éditeur

29,00
par (Libraire)
13 janvier 2022

Coup de cœur de la chouette

Cette biographie richement illustrée vise à lever le voile sur le mystère que fut la vie de Vivian Maier. Au-delà du mythe engendré par la découverte fortuite de ses photos, l'ouvrage redonne à la photographe ce que son oeuvre déjà inspire, c'est-à-dire sa profonde humanité.