Événements hors les murs - Archives

Ajouter à mon calendrier
Le , Grand Place

Rendez-vous Grand’Place d’Arras le 1er mai ! Cette année, le salon du livre d’expression populaire et de critique sociale revient en présentiel sur les places arrageoises, Grand Place et place d’Ipswich.

Pour cette nouvelle édition du Salon du livre, nous questionnerons Le Vide, et ce n’est pas rien. À travers le vide nous nous interrogeons autant sur l’absence que ce qui vient l’assouvir. Qu’il soit constaté, subi, recherché, rempli, produit, le vide apparait dans de nombreux aspects de notre quotidien. Nous l’aborderons à travers des questions sociétales, territoriales, culturelles, juridiques, philosophiques, psychologiques, économiques…
Parmi les multiples sujets au programme de ce 1er mai 2022 : la question des zones blanches, celle du travail précaire, de la place des femmes dans l’Histoire, de la justice, des bidonvilles, de la perte, de la maladie, des réseaux sociaux, des zombies…

Au programme de 10h à 19h :
Des débats, des rencontres, des lectures, mais aussi une scène punk avec le Son du Porte Voix
Plus d’infos sur la programmation à venir ici-même et sur nos réseaux sociaux.

Pour cette 21e édition, la chouette librairie se tiendra aux côtés d'Au Temps Lire, des Lisières et de Cap Nord pour vous offrir un vaste choix de livres sur les thématiques phares du salon, ainsi que les livres des auteur.e.s et dessinateur.trice.s invité.e.s !


En partenariat avec l'Université de Lille
Ajouter à mon calendrier
Le , Université de Lille - Bibliothèque universitaire Sciences humaines et sociales

A-t-on encore besoin de présenter "Le consentement", le livre de Vanessa Springora qui a bouleversé le monde littéraire en janvier 2020 ?

Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin « impérieux » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s’arracher à l’emprise qu’il exerce sur elle, tandis qu’il s’apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.
« Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.

Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d’une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l’ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d’une époque, et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité.

Reportée pour cause de pandémie, la rencontre initialement prévue le 31 mars 2020 pourra enfin avoir lieu, deux ans plus tard. Le sujet n'a (hélas) rien perdu de son actualité, et ce livre est devenu un incontournable !

La discussion sera modérée par Stéphane Chaudier, professeur de littérature contemporaine. Nous aurons le plaisir de vous proposer ce livre à la vente, sur place à l'issue de l'échange.

Lieu : BU SHS Campus Pont de Bois, en Espace Vie Étudiante (EVE) - accessible au public extérieur


En partenariat avec Du vent dans les mots
Ajouter à mon calendrier
Du au , Médiathèque de Lille-Sud

La poésie pousse hors des livres et dans vos mains ?
Il est temps de rencontrer Antoine Mouton.

L'association Du vent dans les mots vous invite à des ateliers d’écriture, animés par le poète :
– samedi 19 mars de 15h à 17h
– mercredi 23 mars de 15h à 17h
– samedi 26 mars de 14h à 15h30

Les créations seront présentées, mises en voix et en couleurs le samedi 26 mars à 16h30.

C’est pour toutes et tous, à partir de 12 ans, à la médiathèque de Lille-Sud.
Inscriptions et renseignements : 03.20.53.07.62

Une sélection de livres d'Antoine Mouton sera proposée à la vente sur place lors de la présentation du 26 mars.

En savoir plus sur l'association : http://duventdanslesmots.org/index.php/2022/03/10/lephemere-printemps-des-poetes/


En partenariat avec le cinéma Le Métropole et Nour Films
Avec Jim Harrison
Ajouter à mon calendrier
Le , Cinéma Le Metropole

Un homme rentre chez lui, au cœur des grands espaces. Il raconte sa vie, qu’il a brûlée par les deux bouts, et qui révèle une autre histoire de l’Amérique.
A travers ce testament spirituel et joyeux, il nous invite à revenir à l’essentiel et à vivre en harmonie avec la nature. Cet homme est l’un des plus grands écrivains américains.
Il s’appelle Jim Harrison.

"Seule la terre est éternelle", un film de François Busnel et Adrien Soland.
Attention : les réservations sont a faire auprès du cinéma.
La chouette librairie vous proposera sur place une sélection de livres de Jim Harrison !


Ajouter à mon calendrier
Du au , Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille

Chaque année depuis 25 ans, Citéphilo propose un temps de réflexion philosophique dans une vingtaine de villes des Hauts-de-France.

Chaque mois de novembre est organisée une centaine de tables rondes et rencontres en présence d’auteurs philosophes, sociologues, historiens, économistes, géographes… et des visites autour d’œuvres artistiques.

Ce temps fort en automne est suivi de plusieurs autres rencontres qui s'échelonnent de décembre à juin.

Expression d'une philosophie au sens large, les conférences abordent des thématiques des grands domaines de la pensée, des questions esthétiques, artistiques, historiques, politiques, culturelles…

La manifestation s’adresse à tous les publics et s’invite dans une variété de lieux de la cité : musées, théâtres, universités, lycées et collèges, médiathèques, lieux de culte, équipements sportifs…

Participer à inscrire la réflexion critique et le goût de la pensée dans l'espace public, partager ce goût avec tous, est la seule finalité qui anime l’équipe de Citéphilo.

C’est pourquoi la manifestation est entièrement gratuite.

Cette année encore, La chouette librairie est heureuse de faire partie des librairies associées à l'événement. Vous retrouverez nos livres lors des rencontres et au Palais des Beaux-Arts.