En partenariat avec La Contre Allée
Ajouter à mon calendrier
Du au , Médiathèque Jean Lévy

La Contre Allée prolonge son travail de diffusion d’idées et de réflexions autour de la traduction avec cette nouvelle édition du festival D’un pays l’autre ! Un florilège de tables-rondes, d’ateliers et de lectures bilingues et musicales pour explorer de multiples dimensions de la traduction, du plurilinguisme et de la création dans une langue seconde.

À Lille et à Bruxelles du 3 au 8 octobre, des expérimentations en voies/x transculturelles et translangagières sont au programme, grâce à la présence et au partage de nombreux.ses spécialistes et artistes.

C’est Luba Jurgenson qui nous offrira la conférence inaugurale de cette nouvelle édition. Lui succèderont au fil des événements proposés Corinna Gepner, Walid Soliman, Rebecca Gisler, le collectif Connexion limitée, Eduardo Berti, Guillaume Métayer, Nada Yafi, Marc de Launay, Alexandra Galitzine-Loumpet, Romaric Vinet-Kammerer, Selim-a Atallah Chettaoui, ou encore la maison d’édition Alifbata, et tant d’autres !

La chouette librairie proposera une sélection thématique lors de la journée d'échanges du jeudi 5 octobre à la Médiathèque Jean Lévy.

Retrouvez toutes les informations sur le https://dunpayslautre.org/festival/festival-2023/ site et suivez les annonces du programme sur la page facebook https://www.facebook.com/dunpayslautre.

Décliné chaque année autour d’une thématique, le festival D’un pays l’autre est, depuis 2018, le temps fort automnal venant clore les actions menées à l’année par les éditions La Contre Allée. Convaincu.e.s que la traduction littéraire peut éclairer non seulement des textes, mais aussi des questions politiques et sociétales, le festival accueille traducteurs et traductrices, mais aussi sociologues, écrivain.e.s, historien.ne.s, cinéastes, artistes, pour des rencontres, ateliers, expo et projections de films.