Nioques 26
EAN13
9782956734659
ISBN
978-2-9567346-5-9
Éditeur
La Fabrique
Date de publication
Nombre de pages
184
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
202 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nioques 26

La Fabrique

Offres

Le volume s'ouvre sur une suite due au photographe Éric Bourret, qui s' intitule Landscape, et fournit de l'ensemble qui suit une sorte de vision emblématique: la figuration d'une réalité matérielle infigurable. C'est tout l'effort de ces proses de poésie tendues et comme inéluctablement instables. Dans ce numéro 26 on retrouvera notamment Christophe Hanna avec un extrait de son prochain livre-enquête et dont l'écriture fictionelle ou "documentaire" est entièrement puisée dans la conversation quotidienne, "politique" au sens le plus objectif du terme. Et la prose méticuleuse et circulaire de Dominique Quelen qui dit comment la langue habite le corps, ou l'inverse. On retrouvera le corps dans la prose des artistes qui écrivent, comme Élodie Petit ou Charlotte Quinonero dont les "Engourdissement" se déploient à la recherche d'une description impossible. Comme le suggère son titre, Nioques reste résolument fidèle à sa vocation d'atelier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Jean-Marie Gleize, Cécile Sans, Frédéric Tentelier et Dominique Quélen
Le , La chouette librairie

Vous aimez la poésie contemporaine, ou souhaitez la découvrir ? Nioques est une revue transgenre, c’est-à-dire une revue de poésie qui, comme son nom l’indique, ne sait pas trop ce qu’est la poésie, sinon ce qui ainsi se présente, se rend présent, se lit au présent : pour tenter de « faire place nette » (comme le dit un des textes de son dernier numéro). Depuis 1990 elle insiste, sur le mode de l’intervention restreinte ou oblique, capable (ou coupable) de tout.

Nous aurons le plaisir de réunir Jean-Marie Gleize, directeur littéraire de la revue, Cécile Sans, membre du comité de rédaction, ainsi que Frédéric Tentelier et Dominique Quélen qui ont tous deux publiés dans la revue.

Au programme : lectures, présentation de la revue, détours prévus et imprévus, échanges à bâtons rompus et bonne humeur !