Les 5 ans de la chouette !
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

Soliste internationale, compositrice, Hélène Breschand est une figure emblématique de la harpe expérimentale et contemporaine.
« D’une grande force méditative et d’une richesse musicale nourrie à des sources très diverses, la musique d’Hélène Breschand parvient à faire oublier la spécificité de son instrument pour atteindre à une singulière universalité. » Cette description extraite du magazine Mouvement, raconte sa capacité à harmoniser silences et résonances avec une maîtrise et une pertinence qui, alliées à une rare inventivité, confèrent à l’instrument une dimension étonnante. Julian Cowley dans The Wire ajoute « Si vous considérez toujours la harpe comme un anachronisme, faites simplement l’expérience de la portée et de la puissance de Breschand dans "Le Goût du Sel". »

Avide d'expériences transfrontalières, sensible aux multiples disciplines artistiques, elle mène une carrière de soliste et de chambriste, tant à travers le répertoire contemporain et les créations jazz, que l'improvisation, le théâtre musical et les arts plastiques. Dédicataire de plusieurs pièces pour harpe solo, elle interprète les œuvres de Georges Aperghis, John Cage, Mauricio Kagel, Luc Ferrari, Eliane Radigue, Jacques Rebotier, Georgia Spiropoulos, Yoshihisa Taïra, Kasper Toeplitz, ou encore Ton-Thât Tîet. Elle contribue à renouveler le rituel du concert et du spectacle en privilégiant des lieux inattendus tels que les usines, caves et grottes. Parmi ses collaborations, elle joue au sein du Trio Hélène Breschand avec Sylvain Kassap (cor de basset) et Didier Petit (violoncelle), en duo avec Wilfried Wendling (ordinateur et images), ainsi qu’en duo avec Jean-François Pauvros (guitare électrique).

Enseignante au Conservatoire du sixième arrondissement de Paris, elle donne aussi des masterclasses, notamment aux conservatoires de Paris, Strasbourg, Genève, Annecy, mais aussi à Istanbul et en Chine.

Autodidacte en composition, elle adopte une écriture graphique et libre, harmonisant les silences et résonances. Nous aurons le plaisir de la recevoir à l'occasion de la parution de son livre "La boîte de Pandore - poèmes-calligrammes à jouer", publié aux éditions Europe livres.

Le concert sera suivi d'une séance de dédicaces.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Exceptionnellement, nous ne prendrons aucune réservation !