Proposée par Escales des Lettres
Avec Miguel Bonnefoy
Ajouter à mon calendrier
Le , La chouette librairie

La rencontre ne pouvant avoir lieu à la librairie en raison des contraintes sanitaires, celle-ci est exceptionnellement proposée dans un format virtuel via l'application de visio-conférence "Zoom".
Attention : demande d'inscription préalable obligatoire sur escalesdeslettres@wanadoo.fr

Ecrivant en français sur le Venezuela dont est originaire sa mère, Miguel Bonnefoy est profondément enrichi de sa double culture. Le motif de la tresse est un leitmotiv de son œuvre, tant pour qualifier l’intrication de ses deux cultures entre lesquelles il cherche le parfait dosage, que pour reconnaître les sources culturelles de l’identité vénézuélienne, ou que pour parler de la façon dont ses romans mêlent dans une même source, personnages fictionnels, personnages de l’histoire personnelle ou familiale et figures historiques.

"Héritage" est le dernier roman de Miguel Bonnefoy, nominé au prix Goncourt et publié aux éditions Rivages. Un titre bien choisi car c’est de son père, descendant d’une vieille famille jurassienne ayant émigré au XXème siècle au Chili, qu’il tient le sujet de ce dernier roman autant que le goût de l’écriture. Après avoir exploré le Venezuela dans sa littérature, c’est au Chili que Miguel Bonnefoy porte par un souffle poétique et romanesque l'histoire de la dynastie des Lonsonier au XXe siècle, de ses drames à ses rêveries. Une épopée où le réalisme magique est empreint d’une grande humanité.

Contributions de

Plus d'informations sur Miguel Bonnefoy