Une écrivaine nous raconte sa vie, celle de ses amis et de sa famille en Norvège pendant la période Covid. Elle nous raconte aussi l’écriture d’un roman inspiré par une de ses amies et réfléchit aux limites à s’appliquer quand on écrit, au respect de la vie privée, à la liberté de l’auteur. C’est intelligent, drôle, déchirant quelquefois et profondément humain.
Mais quel plaisir de lire ce roman politique et sensible. Quel pari aussi de nous plonger dans la peau du prochain Président de la République en parvenant à nous faire rire et réfléchir, à nous surprendre et nous intriguer par les réformes qu’il propose et même nous toucher par la charge et les décisions à prendre. Un très bon roman ! On en redemande !
Le Château de Barbe-Bleue
Terra Alta III
De Javier Cercas
Traduit par Aleksandar Grujičić, Karine Louesdon
Actes Sud
C'est un vrai bonheur de retrouver pour la troisième fois Melchior Marin, l'ancien flic devenu bibliothécaire. A la recherche de sa fille Cosette désormais adolescente, il nous entraine dans les recoins les plus sombres de l'être humain, mais aussi vers ceux plus lumineux de l'amour et de l'amitié.
Coup de coeur pour ce roman politique et social se déroulant à Nice, mais aussi pour cette détective privée au verbe haut et au coeur tendre !
Les Lettres d'à l'est d'Eden
Journal d'un roman
De John Steinbeck
Traduit par Pierre Guglielmina
Seghers
Ce texte écrit en marge du roman, est une plongée fascinante au cœur de la création. On doute et on s’enthousiasme au rythme des interrogations, des idées mais aussi des crayons à tailler et des problèmes quotidiens. C‘est le passé vraiment ? On ne peut y croire, Steinbeck est vivant là dans nos mains, sous nos yeux et il le restera longtemps.