L'étrange collection de Mamita
Mamita a une passion, collectionner les collections des autres.
A travers les souvenirs de sa grand-mère, Yvette découvre, sur le chemin du retour de l'école, l'histoire d'étranges collectionneurs qui récoltaient tous types d'objets pour leur plus grand bonheur. Mais alors, Yvette aussi est une collectionneuse, puisqu'elle ramasse tous les bâtons en formes d'"Y". La jeune fille n'y tient plus, elle veut savoir si son grand-père à lui aussi une collection.
Un album aux couleurs chaudes et réconfortantes, qui fait voyager petits et grands à l'aide de ses illustrations et de ses anecdotes plus qu'originales. Et qui ne manquera pas de vous surprendre grâce aux histoires de collectionneurs qui ont réellement existé, que vous retrouverez à la fin du livre.
Bonnes nuits
A l'origine, conte du soir pour les enfants coréens, Bonnes nuits a trouvé son chemin en France grâce à la maison d'édition Sens dessus dessous. Celle-ci vient tout juste d'arriver sur le marché. Son but étant de bouleverser les codes de l'édition jeunesse et de pouvoir aider les enfants à avoir une vision nouvelle de la littérature. Et cet album n'échappe pas à la règle. Tout en douceur et en imagination, on y retrouve une petite fille qui ne trouve pas le sommeil et qui va faire de nouvelles rencontres tout au long d'un voyage en pleine nuit. A travers des couleurs qui rappellent le soir et l'obscurité telles que le bleu et le jaune, le lecteur plonge dans cet univers du rêve avec l'enfant. Et donne envie de le lire encore et encore malgré une fin sans surprise, le sommeil.
Les Pins
Pour pouvoir construire sa maison sur le terrain qu'elle a choisi, une famille décide d'y couper tous les pins jusqu'au dernier. C'est alors que, petit à petit, apparaissent d'étranges phénomènes qui vont amener la famille à se transformer en... pins et les obliger à reprendre racine là où vivaient les arbres quand ils sont arrivés.
Par ce récit assez noir, l'autrice-illustratrice souhaite nous sensibiliser aux conséquences du déboisement à outrance et réfléchir sur notre rapport à la nature.
A partir de 6 ans.
Que font les petits singes ?
Petit album où petits et grands et même très grands vont se retrouver. Quoi de mieux que de suivre ses envies et ses besoins et quand on peut partager ses expériences avec ses congénères, c'est encore mieux.
On sourit à la vue de ces petits singes... et on les envie un peu.
La saison des provisions
Dès le printemps, deux petits écureuils vont se mettre au travail et amonceler des réserves afin de ne plus avoir faim quand l'hiver arrive.
Sur chaque double page, la forêt regorge de détails et la faune et la flore y sont présentes tout au long des saisons.
Un imagier, un documentaire sous forme d'histoire, en tout cas un très bel album aux couleurs douces et harmonieuses.
Fleur Oury rend hommage ici à ces petits animaux qui "oubliant chaque hiver leurs cachettes permettent à la forêt de se régénérer".