AMERICANS DON'T WALK
EAN13
9782931028124
ISBN
978-2-931028-12-4
Éditeur
LE CHAT POLAIRE
Fiches UNIMARC
S'identifier

Americans Don'T Walk

Le Chat Polaire

Offres

"Americans don’t walk" est le récit poétique d’une traversée des États-Unis, une sorte de road trip en vers qui retrace 5000 kilomètres en voiture depuis New Orleans jusqu’à San Francisco. Samantha Barendson nous emmène sur les routes poussiéreuses de l’Amérique, celles dont nous avons pu avoir un aperçu par la littérature ou le cinéma. Nous sommes en Amérique : cette phrase revient à plusieurs reprises, pour souligner le côté extravagant d’une région dans laquelle le touriste lambda se sent vite dépaysé.

L’Amérique
est un rocking chair
sous le porche en bois
d’une maison victorienne

Je souris de ce cliché
tandis que je contemple
le jardin depuis
un fauteuil à bascule.

Le long de la route, motels et stations-services se succèdent ; entre chaque halte, parfois, il n’y a rien, que l’horizon réduit à un point. En Louisiane, un crâne de vache à terre ; sur le fleuve Mississipi, des alligators rôdent autour des bateaux. Nous traversons le Nouveau-Mexique, l’Arizona ; visitons Monument Valley et le Grand Canyon avant d’arriver à Las Vegas. Le regard malicieux, Samantha Barendson s’amuse à relever les curiosités d’un pays qui n’en est pas à une contradiction près : Pas d’alcool / ni d’armes à feu // Mais des panneaux publicitaires / pour des dispensaires de marijuana.
A la fois récit de voyage et aventure humaine, Americans don’t walk nous embarque dans un long périple, avec, comme guide, notre poète, dont la plume ciselée sait relever avec humour les incongruités d’un pays que nous découvrons à travers le prisme de son regard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

En partenariat avec Escales des Lettres
Avec Samantha Barendson
Le , La chouette librairie

Née en 1976 en Espagne, de père italien et de mère argentine, Samantha Barendson vit aujourd'hui à Lyon et travaille à l'École normale supérieure. Comme elle, ses textes voyagent d’une langue à une autre.

Poète et romancière, elle aime surtout travailler avec d’autres artistes, peintres, illustrateur.trice.s, photographes, danseur.se.s ou musicien.ne.s. Elle aime ensuite déclamer, crier, hurler ou chanter ses textes sur scène, un peu frustrée de n’être pas une chanteuse de tango.

Elle fait partie du collectif "Le syndicat des poètes qui vont mourir un jour" dont le principal objectif est de promouvoir la poésie pour tou.te.s et partout. Elle fait également partie du collectif "Le cercle de la maison close" qui propose des performances alliant poésie, musique et arts plastiques. Depuis 2016, Samantha a intégré le projet Versopolis, sélectionnée par le Printemps des Poètes, pour partir en tournée dans plusieurs festivals européens. Samantha Barendson nous présentera son nouveau livre de poèmes "Les Américains ne marchent pas", qui vient de paraître aux éditions Le chat polaire.

Réservation conseillée à contact@lachouettelibrairie.com ou par téléphone au 03 20 09 79 68.
Attention : pour accéder à cette rencontre, il vous faudra présenter un Pass sanitaire valide.