Je n'aime pas les ateliers d'écriture
EAN13
9782845623644
ISBN
978-2-84562-364-4
Éditeur
La Passe du vent
Date de publication
Nombre de pages
71
Dimensions
21 x 14 x 0,6 cm
Poids
127 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Je n'aime pas les ateliers d'écriture

De

La Passe du vent

Offres

La proposition était inédite, voire osée, et réellement tentante pour les éditeurs que nous sommes. Un ensemble de poèmes presque tous rédigés à la première personne du singulier et, cependant, tournés vers les autres et dont le sujet central est l'atelier d'écriture. Jean-Marc Flahaut, en effet, nous offre ici une suite de textes pour la plupart écrits « en atelier », ou une fois les séances terminées. On comprend, dès les premières pages du recueil, que l'auteur a une pratique et une expérience de la « chose » publique, et qu'il gagne le plus souvent sa vie sur le terrain, en situation. Bien sûr, à la lecture de ce court recueil, on finit par admettre que son titre sonne un peu comme une provocation. Il fallait donc s'y risquer, et Jean-Marc Flahaut n'a pas hésité à entrer, avec ses mots à lui, avec les mots des autres, dans le vif du vivant qui, pour l'occasion, ressemble de très près au vif du sujet. Il y a, dans les pages qui composent ce recueil original, de l'humour, c'est entendu, et de la dérision. Mais on y retrouve aussi, parfois, des accents plus pathétiques ainsi que le sens du tragique. L'exercice était périlleux, mais Jean-Marc Flahaut est parvenu à ses fins en repoussant, page après page, ses propres limites. Lui qui, habituellement, déjà triomphe dans la narration et la fiction, n'a pas ménagé ses efforts pour atteindre l'objectif qu'il s'était fixé. Celui de rendre compte, avec authenticité, des situations rencontrées. Une fois la lecture achevée de Je n'aime pas les ateliers d'écriture, on a du mal à continuer de croire que c'est vrai, que Jean-Marc Flahaut déteste ça, cet exercice où il réussit, avec délicatesse le plus souvent, à faire naître, chez l'autre, le goût du risque et de l'émotion… ainsi que le souffle du poème ! Thierry Renard, responsable littéraire des éditions La passe du vent
S'identifier pour envoyer des commentaires.

En partenariat avec Escales des lettres
Le , La chouette librairie

Jean Marc Flahaut est né en 1973 à Boulogne-sur-Mer. Fasciné par son « Far West », la plage du vallon de Ningles près du Portel où il a grandi, il lit et s’intéresse très vite aux écrivains américains, l’œuvre de Henry David Thoreau en tête et particulièrement "Walden ou La vie dans les bois" ou encore l’écrivain et poète Richard Brautigan. Passionné par le cinéma américain des années 70 pour le travail sur l’espace et les frontières, la dimension contestataire et le propos politique à tous les étages, il écoute également de l’électro-shock blues avec les Sparklehorse ou les Eels qui reste pour lui le plus bel objet musical de tous les temps.

Après des études à caractère social, il devient formateur pour adultes à l’université et anime des ateliers d’écriture créative auprès de différents publics. Influencé par les auteurs de la contre-culture américaine des années 60 et 70, son univers littéraire se décline sous la forme de textes courts ou de microfictions aux croisées du roman noir, de la nouvelle, du fait divers et de la poésie. Son imaginaire est souvent peuplé de personnages isolés et perdus en eux-mêmes au sein d'une nature tour à tour effrayante ou merveilleuse.

Cette rencontre avec Jean Marc Flahaut nous donnera l’occasion d’aborder avec lui ses ouvrages les plus récents :"Yoko en noir autour d'elle tout est blanc et menaçant" (Le Chat Polaire, 2022) ; "Les gens qui luttent" (Les Venterniers, 2021) ; "Les Cœurs approchés" (Travail & Culture / Les Venterniers, 2022) ; "Stockholm" (réédition augmentée, Interzone[s], 2021) ; "Je n'aime pas les ateliers d'écriture" (La Passe du Vent, 2020).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Marc Flahaut