3, Écrits de nature, Atlantique nord, Atlantique Nord
EAN13
9782862312835
ISBN
978-2-86231-283-5
Éditeur
Maurice Nadeau – Les lettres nouvelles
Date de publication
Collection
LETTRES NOUV
Séries
Écrits de nature (3)
Nombre de pages
297
Dimensions
21,7 x 14,2 x 2,8 cm
Poids
520 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

3 - Écrits de nature, Atlantique nord

Atlantique Nord

De

Illustrations de

Maurice Nadeau – Les lettres nouvelles

Lettres Nouv

Offres

Autres livres dans la même série

Les textes de ce tomeIII des Écrits de nature sont entièrement consacrés à Saint-Pierre et Miquelon, à Terre-Neuve et au Labrador. Ce sont des immersions dans l'atmosphère de ces régions de l'Atlantique Nord. Immensités désertes et austères, elles ont, dans leurs couleurs, dans leur lumière – et en hiver surtout – une qualité onirique. Elles sont peuplées d'animaux – dont certains de grande taille – qui nous font tout autant rêver et que j'ai pu approcher avec émotion en pleine nature, afin de les décrire. Jean-Pierre Delapré, à partir de ses carnets de dessins ou d'illustrations réalisées tout exprès, se tient cette fois encore au plus près du mystère des oiseaux, sans rien lâcher d'une précision et d'une justesse qui n'adviennent qu'après des milliers d'heures d'observation. Il s'est également attaché, dans ce volume, à la flore subarctique, si particulière, et à des paysages totalement dépouillés qui enflamment d'autant plus l'imagination. » alexis gloaguen
S'identifier pour envoyer des commentaires.

En partenariat avec Escales des Lettres
Le , La chouette librairie

Écrivain breton, il est l'auteur de récits de voyages en Amérique du nord, en France et Grande Bretagne, fondés sur l’observation des villes, des Hommes et de la nature. Les trois recueils "Écrits de nature" (éditions Maurice Nadeau) proposent une série de portraits d’oiseaux saisis dans leurs paysages. Il a aussi publié, toujours chez Maurice Nadeau, "Les Veuves de verre" (2010) et "Digues de ciel" (2014) que complète "Rues de Mercure" (éditions Diabase, 2020). Tel un explorateur éveillé, l’auteur chemine dans les esprits des paysages et des humains en poète musicien. Sa réflexion, nourrie d’éléments glanés, nous propose d’aller voir de l’autre côté des apparences. Son dernier texte, "Surgies" (Diabase, 2022), est un livre de compagnonnage avec la nature et avec le théâtre des hommes qui font l’Histoire.

En 2018, Alexis Gloaguen, sac au dos, a parcouru avec son compère Nono, le dessinateur, les montagnes du Haut Atlas marocain. Il en est ressorti, dans une grande spontanéité, un carnet de voyage, "La Vallée des iris", publié par les Éditions Dialogues.

« Nous laissons nos traces, même dans l’eau qui court. Nous la troublons en la franchissant. Avancer dans une rivière, c’est retrouver l’expérience de l’enfance, celle d’avant naître, et rêver d’un placenta aux attributs de préhistoire. C’est se voir, vêtements de couleurs collés au corps, sans la nécessité de se camoufler. Le principal est que la perturbation s’accorde à la bienveillance des éléments. Au lieu de détruire, nous pourrions être ces rêves en translation fluide. »

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alexis Gloaguen