L'ombre d'Octobre  / la Révolution russe et le spectre des soviets
EAN13
9782895962670
ISBN
978-2-89596-267-0
Éditeur
"Lux Canada"
Date de publication
Collection
HUMANITES
Nombre de pages
296
Dimensions
19 x 13,4 x 1,8 cm
Poids
348 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'ombre d'Octobre / la Révolution russe et le spectre des soviets

"Lux Canada"

Humanites

Offres

Autre version disponible

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille

Rencontre autour du livre "L'ombre d'octobre", paru chez Lux éditeur, en présence de Pierre Dardot, philosophe, professeur et chercheur à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, membre du groupe d’études Question Marx, et Christian Laval, sociologue, professeur émérite à l’Université Paris Nanterre, membre du Sophiapol et du groupe d’études Question Marx.
Modérateur : Alain Lhomme, professeur honoraire de philosophie, chercheur rattaché à l’UMR "Savoirs Textes Langages" de l'Université de Lille.

Le mythe bolchevik est épuisé. Seuls de sinistres régimes et quelques sectes continuent d’en faire une référence identitaire. A quoi bon, alors, en parler encore ? C’est que le refoulement de cette histoire risquerait de nous aveugler sur la persistance de pratiques directement héritées du bolchévisme : verticalisme ouvert ou occulte au profit d’un leader ; culte de l’Etat-nation, obsession de la prise du pouvoir par l’insurrection, refus de la démocratie et des formes d’auto-organisation, autant d’éléments qui forment ce qu’il faut appeler « l’ombre d’octobre ».