Philosophie du rock, Une ontologie des artefacts et des enregistrements
EAN13
9782130573647
ISBN
978-2-13-057364-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
L'interrogation philosophique
Nombre de pages
264
Dimensions
21,7 x 15,1 x 2 cm
Poids
374 g
Langue
français
Code dewey
781.66
Fiches UNIMARC
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Philosophie du rock

Une ontologie des artefacts et des enregistrements

De

Presses universitaires de France

L'interrogation philosophique

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La musique rock accompagne quotidiennement un grand nombre d'entre nous. En voiture, dans le métro, en travaillant, pour nous délasser, danser, dîner agréablement, etc., nous passons un CD, mettons les écouteurs d'un ipod dans nos oreilles, cliquons sur un fichier mp3. Comment cette ubiquité de la musique est-elle possible ? Parce qu'on a su exploiter les possibilités de l'enregistrement et produire des oeuvres musicales par des techniques du studio, et non plus en les composant. Mais la plupart des philosophes de l'art abordent le rock comme un phénomène artistique et social ; ou ils le méprisent, échouant ainsi à comprendre l'une des nouveautés les plus fondamentales de la musique du XXe siècle. Une philosophie du rock est nécessaire pour comprendre la nature du rock : ni stylistique ni sociale, mais ontologique. Seule une métaphysique des choses ordinaires permet de comprendre pourquoi le rock a modifié le mode d'existence des oeuvres musicales et notre vie musicale.
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