- EAN13
- 9782130740292
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 20/04/2015
- Collection
- Interrogation philosophique (l')
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Philosophie du rock
Une ontologie des artefacts et des enregistrements
Roger Pouivet
Puf
Interrogation philosophique (l')
Autre version disponible
La musique rock accompagne quotidiennement un grand nombre d’entre nous. En
voiture, dans le métro, en travaillant, pour nous délasser, danser, dîner
agréablement, etc., nous passons un CD, mettons les écouteurs d’un ipod dans
nos oreilles, cliquons sur un fichier mp3. Comment cette ubiquité de la
musique est-elle possible ? Parce qu’on a su exploiter les possibilités de
l’enregistrement et produire des œuvres musicales par des techniques du
studio, et non plus en les composant. Mais la plupart des philosophes de l’art
abordent le rock comme un phénomène artistique et social ; ou ils le
méprisent, échouant ainsi à comprendre l’une des nouveautés les plus
fondamentales de la musique du XXe siècle. Une philosophie du rock est
nécessaire pour comprendre la nature du rock : ni stylistique ni sociale, mais
ontologique. Seule une métaphysique des choses ordinaires permet de comprendre
pourquoi le rock a modifié le mode d’existence des œuvres musicales et notre
vie musicale.
voiture, dans le métro, en travaillant, pour nous délasser, danser, dîner
agréablement, etc., nous passons un CD, mettons les écouteurs d’un ipod dans
nos oreilles, cliquons sur un fichier mp3. Comment cette ubiquité de la
musique est-elle possible ? Parce qu’on a su exploiter les possibilités de
l’enregistrement et produire des œuvres musicales par des techniques du
studio, et non plus en les composant. Mais la plupart des philosophes de l’art
abordent le rock comme un phénomène artistique et social ; ou ils le
méprisent, échouant ainsi à comprendre l’une des nouveautés les plus
fondamentales de la musique du XXe siècle. Une philosophie du rock est
nécessaire pour comprendre la nature du rock : ni stylistique ni sociale, mais
ontologique. Seule une métaphysique des choses ordinaires permet de comprendre
pourquoi le rock a modifié le mode d’existence des œuvres musicales et notre
vie musicale.
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