Conseils de lecture

Samir Machado de Machado

Anne-Marie Métailié

14,00
Conseillé par (Libraire)
16 mars 2024

Coup de cœur de la chouette

Vivez la belle aventure du parc d'attractions brésilien nommé "Tupinilândia" et sa grandiose version dictatoriale !


Les Éditions Noir sur Blanc

23,00
Conseillé par (Libraire)
14 mars 2024

Coup de cœur de la chouette

À la manière d’une pièce de théâtre, la présentation des personnages, donne le ton : il sera question d’une histoire d’hommes, dont les femmes ne seraient - au mieux - que les figurantes. Réunis par leur maladie pulmonaire dans une pension en haute montagne réputée pour son bon air, ces messieurs ne sauraient s’embarrasser de ces êtres de second ordre. Pourtant, à y regarder de plus près, celles qui semblent si inutiles, si méprisables, si peu évoluées, occupent la majeure partie de leurs discussions…

L’écho à la Montagne magique de Thomas Mann est totalement assumé mais le nouveau récit de la polonaise Olga Tokarczuk s’en éloigne en suivant les voies du réalisme magique et du fantastique qui lui sont chères.

Dans ce « roman d’épouvante naturo-pathique », la lauréate du prix Nobel de littérature 2018 donne la parole à un chœur d’Empouses, femmes chimères, vampires, venues tout droit de la mythologie grecque. Ce sont elles qui vont conter cette histoire, épousant le point de vue d’un curiste plus candide et fragile que ces congénères, Mieczyslaw Wojnicz.

Arrivé pour se faire soigner à la fin de l’été, celui-ci va être confronté à une vision singulière, celle du corps d’une femme étendu sur la grande table centrale, morte. Il pensait que c’était la bonne ; c’était la femme de leur hôte, Opitz, réputé violent et peu ému par ce drame. Le jeune homme, lui, en sera secoué à tel point qu’il prendra l’habitude d’explorer l’étage, où se trouvait la chambre de la défunte.

Mais surtout, l’automne 1912 avance, et avec lui le fatidique mois de novembre, qui recèle bien des secrets qui ne se révèleront que par bribes et peut-être trop tardivement à Mieczyslaw. Dans une atmosphère fantastique latente, la tension monte, de manière délicate et subtile, comme sait si bien le faire l’autrice de Sur les ossements des morts.

La saveur de ce roman se déguste jusqu’à la dernière ligne, y compris jusqu’à la note qui précise que l’intégralité des passages misogynes du livre ont été paraphrasés d’auteurs hélas très réputés !

(Note de lecture pour le magazine Initiales du printemps 2024)


One shot

Delcourt

13,50
Conseillé par (Libraire)
6 mars 2024

Coup de cœur de la chouette

C'EST ÉNORME !
Pour vrai.


18,50
Conseillé par (Libraire)
6 mars 2024

Coup de cœur de la chouette

L'histoire de la première femme pirate en Chine au XVIIIe siècle.
Quelle vie que celle de Shi Yu, jeune servante de l'auberge miteuse Bai Bai, mais destinée à devenir Lame Volante, la plus grande pirate de tous les temps. Il faut s'accrocher dans ce monde dominé par les hommes et les muscles tandis que Shi choisit la voie de l'Air et de l'Eau. En résulte un fabuleux mélange entre aventures en mer, arts martiaux et compagnonnage. La détermination et le sang-froid de Shi en toutes circonstances en font une héroïne si inspirante. Les courts chapitres s'enchaînent avec un plaisir impatient et une fois le livre refermé, les personnages continuent longtemps à envahir nos pensées.
Inspiré de l'histoire vraie de Ching Shih.


18,00
Conseillé par (Libraire)
29 février 2024

Coup de cœur de la chouette

Dans ce texte qui frappe par sa fulgurante clarté, Lukas Bärfuss tire à boulets rouges sur le culte des origines. Avec un style élégant et direct, il traite à la fois de nationalisme, de langue, de la démocratie et du monde qu'on lègue. Il dessine ainsi une critique de l'héritage et de la propriété privée dont le contrepoint est un souci pour la justice sociale. Brillant.