- EAN13
- 9782200614027
- ISBN
- 978-2-200-61402-7
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 04/2016
- Collection
- Collection U
- Nombre de pages
- 448
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,3 cm
- Poids
- 698 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'analyse des spectacles - 3e éd. - Théâtre, mime, danse, cinéma
Théâtre, mime, danse, cinéma
De Patrice Pavis
Armand Colin
Collection U
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Redonner au spectateur confiance en son propre regard, une confiance qu’il n’aurait jamais dû perdre, telle est l’ambition de ce parcours à travers les spectacles et quelques manières de les contempler.
Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, performance, cinéma et média audiovisuels : comment les analyser, notamment lorsqu’ils se combinent en des oeuvres hybrides ? Comment distinguer leurs composantes : jeu de l’acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc. ?
L’analyse et l’interprétation se placent résolument du point de vue psychologique, sociologique, anthropologique et interculturel du récepteur. Le spectateur est encouragé à revoir sa façon de décoder un spectacle. Les études théâtrales s’associent aux Performances Studies pour mieux évaluer les productions postmodernes et postdramatiques, pour réfléchir sur les moyens de créer ou de recevoir un spectacle. L’exemple récent des Marchands (2006), de Joël Pommerat, nous offre l’occasion d’observer les nouvelles identités du spectateur. Tout est possible, ou presque.
Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, performance, cinéma et média audiovisuels : comment les analyser, notamment lorsqu’ils se combinent en des oeuvres hybrides ? Comment distinguer leurs composantes : jeu de l’acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc. ?
L’analyse et l’interprétation se placent résolument du point de vue psychologique, sociologique, anthropologique et interculturel du récepteur. Le spectateur est encouragé à revoir sa façon de décoder un spectacle. Les études théâtrales s’associent aux Performances Studies pour mieux évaluer les productions postmodernes et postdramatiques, pour réfléchir sur les moyens de créer ou de recevoir un spectacle. L’exemple récent des Marchands (2006), de Joël Pommerat, nous offre l’occasion d’observer les nouvelles identités du spectateur. Tout est possible, ou presque.
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