La minorité à contresens - 1re ed., Enfants en danger, enfants délinquants
EAN13
9782247141661
ISBN
978-2-247-14166-1
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Les sens du droit
Nombre de pages
426
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
480 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La minorité à contresens - 1re ed.

Enfants en danger, enfants délinquants

De ,

Dalloz

Les sens du droit

Offres

Cet ouvrage rassemble les contributions de différents chercheurs pénalistes de l'Ecole doctorale de Paris 1 consacrées à l'enfance, au moment où l'on fête les vingt cinq ans de l'une des conventions internationales à laquelle les Etats ont le plus largement adhéré, la Convention internationale sur les droits de l'enfant. De la France à la Russie, en passant par la Turquie, la Roumanie, l'Espagne, l'Italie ou encore l'Angleterre, les auteurs nous plongent dans des systèmes juridiques nationaux où continuent à largement peser le poids de l'histoire, la structure de la société et ses valeurs, aux premiers rangs desquelles la conception de la famille.

[...] L'étude comparée des droits de pays États membres du Conseil de l'Europe montre ainsi qu'il y aurait un sens, dans le fil de l'histoire, qui serait l'attention toujours plus grande portée à l'enfant et à sa spécificité. Cependant, elle montre aussi combien l'harmonisation des droits de l'enfant voulue par la Convention internationale des droits de l'enfant peine à s'inscrire effectivement dans les droits internes et combien l'application du droit international des droits de l'homme est ambiguë.

D'un enfant objet de protection, mais sans droits, à un enfant sujet de droit mais privé d'une protection spécifique, le sens serait-il contresens ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christine Lazerges
Plus d'informations sur Geneviève Giudicelli-Delage