- EAN13
- 9782876231177
- ISBN
- 978-2-87623-117-7
- Éditeur
- Michel de Maule éditions
- Date de publication
- 24/01/2002
- Collection
- MUSIQUE EN LITT
- Nombre de pages
- 236
- Dimensions
- 22 x 15,1 x 2 cm
- Poids
- 323 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780.922
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Haydn et Mozart
De Stendhal
Préface de Pierre Albert Castanet
Michel de Maule éditions
Musique En Litt
Offres
« J'ai cherché à analyser le sentiment que nous avons en France pour la musique. Une première difficulté, c'est que les sensations que nous devons à cet art enchanteur sont extrêmement difficiles à rappeler par des paroles. Je me suis aperçu que, pour donner quelque agrément à l'analyse philosophique que j'avais entreprise, il fallait écrire les vies de Haydn, de Mozart...Haydn m'offrait tous les genres de musique instrumentale ; Mozart, sans cesse comparé à son illustre rival Cimarosa, donnait les deux genres de musique dramatique ; celle où la voix est tout, et celle où la voix ne fait presque que nommer les sentiments que les instruments réveillent avec une si étonnante puissance(...)
Nous parlons beaucoup musique en France, et rien dans notre éducation ne nous prépare à en juger. Car c'est une chose reconnue que, plus un homme est fort sur un instrument, moins il sent les effets du charme qu'il fait naître. Son âme est ailleurs, et il n'admire que le difficile. J'ai pensé que les jeunes femmes qui entrent dans le monde trouveraient avec plaisir, en un seul volume, tout ce qu'il faut savoir sur cet objet.Il me semble que la première loi que le dix-neuvième siècle impose à ceux qui se mêlent d'écrire, c'est la clarté. Une autre considération m'en faisait un devoir. »
Nous parlons beaucoup musique en France, et rien dans notre éducation ne nous prépare à en juger. Car c'est une chose reconnue que, plus un homme est fort sur un instrument, moins il sent les effets du charme qu'il fait naître. Son âme est ailleurs, et il n'admire que le difficile. J'ai pensé que les jeunes femmes qui entrent dans le monde trouveraient avec plaisir, en un seul volume, tout ce qu'il faut savoir sur cet objet.Il me semble que la première loi que le dix-neuvième siècle impose à ceux qui se mêlent d'écrire, c'est la clarté. Une autre considération m'en faisait un devoir. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Napoléon en Italie, à travers les aquarelles de Giuseppe Pietro Bagetti et les chroniques de Stendhal et d'Adolphe ThiersStendhal, Adolphe ThiersF. M. Ricci
-
Les mots et les sons, Les mots tressés par les imagesPierre Albert Castanet, Geneviève Mathon, Lenka Stransky
-
Avoir l'apprenti dans le soleil, Duchamp dans sa ville - Rouen, 2018Pierre Albert Castanet, Jean-François BrochecPresses universitaires de Rouen et du Havre19,00
-
Mouvement, Cinétisme et modèles dynamiques dans la musique et les arts visuelsPierre Albert Castanet, Lenka StranskyDelatour30,00
-
La musique de Michaël Levinas, Vers des contrepoints irréelsPierre Albert Castanet, Muriel JoubertAEDAM Musicae
-
À la recherche du temps suspendu, À propos de la musique de dominique lemaître au xxie sièclePierre Albert CastanetAEDAM Musicae