Histoire de l'Espagne, Des guerres napoléoniennes à nos jours
EAN13
9782262025373
ISBN
978-2-262-02537-3
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
Pour l'Histoire
Nombre de pages
640
Dimensions
24,3 x 15,7 x 4,3 cm
Poids
826 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de l'Espagne

Des guerres napoléoniennes à nos jours

De

Perrin

Pour l'Histoire

Indisponible
Dans cet ouvrage richement documenté, Benoît Pellistrandi propose une synthèse novatrice de l'histoire contemporaine espagnole. De la résistance à Napoléon à la transition démocratique menée par Juan Carlos, en passant par la guerre civile et la dictature franquiste, l'auteur revient sur les divisions politiques et culturelles qui fracturent la société espagnole depuis la guerre d'indépendance livrée contre la France en 1808. Elles expliquent les scansions d'une histoire marquée par l'instabilité institutionnelle, les abdications ou exils des souverains, le poids de l'armée dans les équilibres politiques, la vigueur des affrontements sociaux dans le monde rural comme dans le monde ouvrier…
Embrassant une perspective comparatiste, Benoît Pellistrandi montre comment les Espagnols ont vécu, selon une chronologie et des modalités singulières, une aventure politique, sociale, économique et culturelle profondément européenne depuis le début du XIXe siècle.

Agrégé d'histoire, Benoît Pellistrandi, correspondant de la Real Academia de la Historia, a été membre puis directeur des études de la Casa de Velázquez (Madrid) de 1997 à 2005. Il y a notamment dirigé L'Histoire religieuse en France et en Espagne (2005) et, avec Jean-François Sirinelli, L'Histoire culturelle en France et en Espagne (2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Benoît Pellistrandi