Gen Paul, Un peintre maudit parmi les siens
EAN13
9782710329343
ISBN
978-2-7103-2934-3
Éditeur
La Table Ronde
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
480
Dimensions
2 x 1 x 3 cm
Poids
565 g
Langue
français
Code dewey
920
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gen Paul

Un peintre maudit parmi les siens

De

Préface de

La Table Ronde

Hors collection

Indisponible
Peintre montmartrois, Gen Paul ? Certainement, puisqu'il a passé sa vie entière à quelques centaines de mètres de la place du Tertre... Peintre montmartrois, donc, sans artifices folkloriques et, surtout, peintre à vocation internationale, puisqu'il a beaucoup voyagé (États-Unis, Espagne, Allemagne, Italie, Suisse, Algérie...) et que ses œuvres, aujourd'hui encore, se vendent aussi bien en France qu'à l'étranger. Gen Paul (1895-1975) a vécu dans une bohème qui était celle des artistes de la Butte, même quand, après avoir connu une grande pauvreté et maintes souffrances, il s'est hissé au sommet de la notoriété par son travail et son talent. Pas de contrainte, sinon celle du perfectionnisme ; pas de guide, sinon celui de l'instinct ; pas de dépendance, sinon celle de l'alcool ; pas d'interdit, sinon celui de la conscience... Un goût de la liberté qui lui a valu un compagnonnage exceptionnel. Des admirateurs, connus ou inconnus, qui ont aimé, parfois supporté, un personnage hors du commun, grand mutilé de guerre, drogué, alcoolique, irascible, provocateur, cabotin, hâbleur, rancunier, jouisseur, perspicace, généreux, paternel... Gen Paul ? Un aristocrate du peuple qui traverse le temps et l'espace sans renoncer à sa terre montmartroise.
Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, Francis Carco, Pierre Mac Orlan, Marcel Aymé, L.-F. Céline, Henri Mahé, Robert Le Vigan, Michel Simon, Arletty, Alphonse Boudard, etc.
Journaliste, amateur d'art et collectionneur, Jacques Lambert est lauréat de l'Académie des sciences morales et politiques et membre d'un jury littéraire franco-belge.
S'identifier pour envoyer des commentaires.