Les métamorphoses de la Poste, Professionnalisation des conseillers financiers (1953-2010)
EAN13
9782130592204
ISBN
978-2-13-059220-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Le Lien social
Nombre de pages
428
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
596 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les métamorphoses de la Poste

Professionnalisation des conseillers financiers (1953-2010)

Presses universitaires de France

Le Lien social

Offres

La financiarisation postale a été amorcée bien avant que des changements de statuts de l’administration ne soient envisagés dans les années 1990 : l’insertion dans le marché s’articule depuis longtemps avec l’impératif de maintien du service public qui passe par la préservation de sa présence sur l’ensemble du territoire et d’une accessibilité bancaire pour les populations les plus vulnérables. L’inscription de cet ouvrage dans le temps permet de comprendre que marché et service public se sont côtoyés davantage qu’ils ne se sont succédés.

Grâce à cette genèse apparaît une professionnalisation qui n’a pas été mise en place par le groupe professionnel lui-même mais par l’employeur. L’organisation postale tente ainsi de négocier au mieux cette période intermédiaire de changements de statut, de renouveau des salariés (de fonctionnaires à contractuels, de non diplômés à qualifiés, etc.) en dotant le groupe professionnel des conseillers financiers des attributs d’une profession. La démonstration articule des méthodes archivistiques, qualitatives et quantitatives, et déploie des analyses situées à différents niveaux pour penser les multiples dimensions de la marchandisation d’un service public comme la Poste.

Nadège Vezinat est sociologue, docteur de l’École des hautes études en sciences sociales, chercheuse au Centre d’études de l’emploi et membre associée du Centre Maurice Halbwachs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.