- EAN13
- 9791037017956
- ISBN
- 979-10-370-1795-6
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 21/12/2022
- Collection
- PUL
- Nombre de pages
- 242
- Dimensions
- 22,9 x 15,2 cm
- Poids
- 333 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ecrire une chanson avec des jeunes
Analyse herméneutique et réflexive au processus de co-création
De Sarah-Anne Arsenault
Hermann
Pul
Offres
Comment co-écrire une chanson ? Comment les idées individuelles sont-elles nouées les unes aux autres?
Cet ouvrage, limpide et sensible, rend compte d’un projet de musicologie adoptant l’approche de recherche-création : le volet recherche vise à mieux comprendre le processus de co-création d’une chanson avec des adolescentes et adolescents grâce à l’observation participante active, tandis que le volet création vise à produire une chanson significative pour ses jeunes co-créateurs et créatrices, les deux volets étant en étroite interaction.
Dans une approche herméneutique et réflexive, l’autrice présente une analyse fine et nuancée du processus de co-création. Elle s’interroge sur les facteurs affectant son déroulement, sur la nature des interactions, sur les dynamiques de création, sur la relation entre les co-créateurs et créatrices et leur chanson ainsi que sur sa propre position d’autorité au sein du groupe. Ce faisant, elle montre que le recours à une posture épistémologique plus traditionnelle n’aurait pas permis de révéler certaines subtilités intersubjectives du processus de co-création.
Cet ouvrage, limpide et sensible, rend compte d’un projet de musicologie adoptant l’approche de recherche-création : le volet recherche vise à mieux comprendre le processus de co-création d’une chanson avec des adolescentes et adolescents grâce à l’observation participante active, tandis que le volet création vise à produire une chanson significative pour ses jeunes co-créateurs et créatrices, les deux volets étant en étroite interaction.
Dans une approche herméneutique et réflexive, l’autrice présente une analyse fine et nuancée du processus de co-création. Elle s’interroge sur les facteurs affectant son déroulement, sur la nature des interactions, sur les dynamiques de création, sur la relation entre les co-créateurs et créatrices et leur chanson ainsi que sur sa propre position d’autorité au sein du groupe. Ce faisant, elle montre que le recours à une posture épistémologique plus traditionnelle n’aurait pas permis de révéler certaines subtilités intersubjectives du processus de co-création.
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