Hollywood à l'écran, Essai de poétique historique des films : l'exemple des métafilms américains
EAN13
9782878542042
ISBN
978-2-87854-204-2
Éditeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Date de publication
Collection
L'Œil vivant
Nombre de pages
362
Dimensions
20,5 x 14,5 x 2,4 cm
Poids
459 g
Langue
français
Code dewey
791.436
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hollywood à l'écran

Essai de poétique historique des films : l'exemple des métafilms américains

Autres contributions de

Presses Sorbonne Nouvelle

L'Œil vivant

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
L'auteur mène ici le projet d'une poétique historique des films, c'est-à-dire qu'en se démarquant du strict formalisme, il invite à superposer une dimension interprétative à la nécessaire description des faits. Il part de la grande leçon des théoriciens du cinéma pour qui “le cinéma n'est pas l'art de l'image”. Ainsi le livre présente, définit et justifie le nouvel emploi de “métafilm” dans la théorie du cinéma, en s'appuyant notamment sur la notion de métatexte de Genette. Puis, l'étude s'enrichit de l'analyse d'éléments complémentaires, appelés configurations métafilmiques (tournages, projections, “premières”, ...). Par cette poétique historique des films, l'auteur renouvelle les analyses de quelques-uns des grandes fictions américaines (Show People de K. Vidor de 1928, Sunset Boulevard de B. Wilder de 1949, The Bad and The Beautiful de V. Minelli de 1952, ...).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marc Cerisuelo