La rébellion est-elle passée à droite ? - Dans le laboratoire mondial des contre-cultures néo-réacti
EAN13
9782348075896
ISBN
978-2-348-07589-6
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Cahiers libres
Nombre de pages
220
Dimensions
20,6 x 14 x 2,2 cm
Poids
312 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La rébellion est-elle passée à droite ? - Dans le laboratoire mondial des contre-cultures néo-réacti

De

Traduit par

La Découverte

Cahiers libres

Offres

Autre version disponible

Les " nouvelles droites " sont à l'offensive un peu partout dans le monde, adoptant un langage, des références et des modes d'action inédits qui fabriquent une contre-culture violente et tapageuse. Elles combinent désormais nationalisme et humeurs antiétatiques, racisme et sexisme et clins d'œil à la communauté LGBTQ, climatoscepticisme et préoccupations écologistes... Leurs avatars les plus surprenants – l'anarcho-capitalisme, le libertarianisme transhumaniste, le masculinisme gay, le fémonationalisme, l'écofascisme... – sont dotés d'une capacité notable de passer rapidement de la marginalité à la viralité.
Cet essai vif et documenté nous montre pourquoi il est grand temps de les prendre au sérieux. Et permet de comprendre comment leurs leaders charismatiques et leurs constantes provocations parviennent à capter l'adhésion de couches sociales et d'individus qui se sentent maltraités par les évolutions des sociétés contemporaines.
Plutôt que de s'indigner et de condamner abstraitement, Pablo Stefanoni a choisi d'analyser et de cartographier ce complexe culturel néoréactionnaire. Ce faisant, il essaie de suggérer comment la gauche pourrait récupérer l'étendard de la révolte, habilement arraché de ses mains par une extrême droite cool bien décidée à ne plus végéter dans les marges.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
5 novembre 2022

Coup de cœur de la chouette

Plus encore que de répondre à ce que suggère son titre, ce livre propose une analyse mondiale et historique de l'émergence des extrêmes-droites contemporaines et de leurs accointances avec le conservatisme traditionnellement répandu. Écrit dans un style limpide et très ...

Lire la suite