La fiction de la postmodernité selon l'esprit de la musique
EAN13
9782130515722
ISBN
978-2-13-051572-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Thémis. Histoire
Nombre de pages
336
Dimensions
23 x 15 x 1,9 cm
Poids
465 g
Langue
français
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La fiction de la postmodernité selon l'esprit de la musique

De

Presses universitaires de France

Thémis. Histoire

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L'intitulé du présent ouvrage a été choisi pour faire écho à la critique formulée naguère par Jean-François Lyotard à l'encontre d'Adorno : Lyotard réclamait, pour aborder les musiques qu'il estimait susceptibles de participer authentiquement à la «réécriture de la modernité», que l'on abandonnât l'«alternative» définie par cet auteur ; n'étant «ni apparence, musica ficta, ni connaissance laborieuse, musica fingens», l'?uvre (ou la non-?uvre) «littérale», povera, serait «jeu métamorphique d'intensités sonores, travail parodique de rien, musica figura».

On s'est donc efforcé, d'enquêter sur l'élaboration de la «catégorie postmodernité» prise in statu nascendi, c'est-à-dire à sa source musicale. Cela permettait de faire droit à la relative complexité sémantique du mot fiction. Celui-ci n'est pas seulement synonyme de «fabrication», car au latin fabricare, le fingere ajoute la nuance d'une «feinte». Et «feinte» nous expédie vers l'eirôneia des Grecs : «ironie» et postmodernité ne peuvent que s'entendre. Mais le premier des ironistes postmodernes n'est autre que le premier musicien vraiment répétitif : Nietzsche. Son Fragment an sich, un morceau de piano de 22 mesures daté de 1871, comporte en effet un Da Capo non chiffré : illimité ! La fiction musicale de la postmodernité, ne serait-ce pas dès lors la ritournelle, figure (figura) de l'éternel retour ?
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