Vogelsang ou La mélancolie du vampire - roman
EAN13
9782825141991
ISBN
978-2-8251-4199-1
Éditeur
Âge d'homme
Date de publication
Collection
La petite Belgique
Nombre de pages
155
Dimensions
21 x 14 x 1,5 cm
Poids
236 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vogelsang ou La mélancolie du vampire - roman

De

Âge d'homme

La petite Belgique

Indisponible
« Mon vampire à moi est mélomane, musicien et quelque peu dandy. Il vit et tue à Bruxelles dans le souvenir du Paris de Louis-Philippe, du Moscou d'avant la Révolution, du Vermont des années 60. Le regard détaché - avant tout celui d’un prédateur - qu'il jette sur l'homme moderne comme sur notre époque se révèle singulier. Sa rencontre avec une humaine, Penthésilée, lui fera découvrir les affres de l’amour et scellera leur destin.

Vogelsang peut se lire comme un conte philosophique sur l'amour, la mémoire et la mort. J’y vois aussi une tragédie d'où l'humour noir n'est pas absent. Le mythe du vampire s’y trouve subverti, traité sur un mode parfois satirique afin de susciter une réflexion sur la fuite du temps, l'évolution de l'humanité, les pouvoirs cathartiques de la musique (chaque chapitre se termine par un intermède musical symbolique où apparaissent e. a. Richter, Gould et Lipatti).

La psychologie de mon prédateur - complexe et fascinante - renouvelle l'image du vampire tout en conservant des archétypes du récit vampirique, avec des clins d'œil cinématographique (de Nosferatu à Morse) et littéraires (de Stoker à Rice) qui combleront les amateurs. »

Une belle œuvre qui débute comme un brillant divertissement à contre-courant des modes et qui finit comme un roman initiatique, dans la tradition romantique du héros ténébreux à la recherche de lui-même.

Né à New York en 1962, Christopher M. Gérard a étudié les langues anciennes à l’Université de Bruxelles. Il a publié, à L’Age d’Homme, trois romans, Le Songe d’Empédocle (Prix E. Martin), Maugis, et Porte Louise. Ainsi qu’un essai, La Source pérenne, et un récit particulièrement remarqué, Aux Armes de Bruxelles, qui a été couronné par l’Académie royale de langue et de littérature française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
10 mai 2012

Hors norme

"Ce conte entre cannibalisme et dandysme ne transpose pas seulement le mythe du vampire dans les rues de Bruxelles, il le recrée par l’imagination rocambolesque du romancier comme par son regard sur le monde actuel : la fin d’une époque, ...

Lire la suite

Conseillé par
26 mars 2012

Le mythe renouvelé

Dans la veine du réalisme magique, l'écrivain renouvelle le mythe du vampire, qu'il nous décrit tapi dans une mégalopole d'aujourd'hui, guettant nos contemporains d'un oeil ironique... et gourmand.

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christopher Gérard