Ethnologie française 2012 - N° 2, Slovénie, entre l'Ouest et l'Est
EAN13
9782130593515
ISBN
978-2-13-059351-5
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
REVUE ETHNOLOGI
Nombre de pages
224
Dimensions
27 x 20 x 0 cm
Poids
586 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ethnologie française 2012 - N° 2

Slovénie, entre l'Ouest et l'Est

Presses universitaires de France

Revue Ethnologi

Offres

En 1848, lors de la révolution du Printemps des peuples, fut publié le premier programme pour une Slovénie unie, mais le Royaume des Serbes, ne fut proclamé qu’en 1918, puis rebaptisé Royaume de Yougoslavie en 1929. En 1991, le pays devint un État indépendant, la République de Slovénie, qui rejoignit l’Union européenne en 2004. En 2011, la Slovénie qui a célébré son 20e anniversaire compte deux millions d’habitants répartis dans quatre zones au régionalisme marqué : alpine, centrale, littorale ou occidentale et pannonienne. Malgré les diversités régionales, le partage d’une langue commune est le principal ciment des Slovènes.

Les approches se sont diversifiées de façon marquante depuis le changement de système politique et grâce à l’expansion économique du pays, désormais capable de financer cet intérêt nouveau pour l’anthropologie. Cette livraison est le reflet de la diversité étonnante de l’ethnologie slovène, tantôt ethnographie des transformations imposées par le socialisme, tantôt ethnologie des changements sociaux contemporains (migration, citoyenneté, construction du genre, musiques contemporaines, problèmes posés par les collections ethnographiques), tantôt enfin anthropologie politique d’une histoire récente.

Dans la seconde partie de ce numéro on trouvera les contributions aux Journées internationales organisées à l’occasion du 40e anniversaire de la revue. Sous la forme d’un dialogue entre un aîné et un jeune chercheur, ces textes offrent un regard rétroactif et prospectif sur les thèmes dont Ethnologie française a souvent été l’initiatrice.
S'identifier pour envoyer des commentaires.