Comme si
EAN13
9782373721461
ISBN
978-2-37372-146-1
Éditeur
Dilecta
Date de publication
Nombre de pages
320
Dimensions
21,2 x 17,5 x 2,4 cm
Poids
560 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comme si

Dilecta

Offres

Annette Messager est née à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, en 1943. Après des études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris), qu’elle écourte à la veille de mai 1968, elle s’installe en tant qu’artiste plasticienne, photographe, peintre et sculptrice au cœur de la scène artistique parisienne de l’époque. Elle réunit alors ses premières Collections, albums de photographies et sentences extraites de la presse qu’elle annote et modifie.
Aujourd’hui, elle est l’une des artistes françaises les plus reconnues sur la scène internationale (Lion d’Or de la Biennale de Venise en 2005, grande rétrospective au Centre Pompidou en 2007 présentée par la suite dans plusieurs autres musées du monde [Tokyo, Séoul...]). Son travail mêle des techniques très variées (découpage, collage, peinture, photographie, écriture, broderie) et toutes sortes de matériaux insolites (peluches, animaux taxidermisés, tissus, photographies…). Son œuvre puise dans diverses influences, imagerie populaire, art brut ou art savant, provoquant une subtile dualité, mêlant sans cesse réalisme et fantastique.
À l’occasion de son exposition « Comme si » (11 mai-21 août 2022), Annette Messager propose un livre d’artiste intime et singulier. À ses textes – aphorismes, fragments, souvenirs, extraits, reproductions ou encore assemblages – se mêlent ses dessins au trait ainsi que des aquarelles inédites de la série « Tête à tête », qui semblent prolonger et faire danser ses notes.
Un texte de Marie-Amélie Senot, commissaire de son exposition, viendra prolonger cette promenade dans le travail d’Annette Messager.
S'identifier pour envoyer des commentaires.