Les vieilles élites de la nouvelle économie, Un portrait collectif des dirigeants de la « révolution numérique » aux États-Unis et en Europe
EAN13
9782130583714
ISBN
978-2-13-058371-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
La Politique éclatée
Nombre de pages
208
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
260 g
Langue
français
Code dewey
384.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les vieilles élites de la nouvelle économie

Un portrait collectif des dirigeants de la « révolution numérique » aux États-Unis et en Europe

De

Presses universitaires de France

La Politique éclatée

Offres

L'auteur s’attache ici à vérifier l’hypothèse selon laquelle les responsables des principaux groupes internationaux du multimédia et des TIC s’identifient à ces managers apatrides et apolitiques de la « révolution numérique ». C’est que dans le discours social, les dirigeants en question doivent absolument tenir bon contre les dynasties d’affaires, les financiers anglo-saxons et la vieille noblesse d’État ; et, avec eux, le mythe de l’entreprise technologique symbolisant cette « nouvelle économie » libérée du politique, et de tout ce qui pourrait rappeler l’importance de la propriété dans nos sociétés. Les « vieilles » élites des nouveaux médias devraient pourtant être considérées pour ce qu’elles sont, à savoir de fidèles et dignes représentantes des classes dirigeantes traditionnelles.

Maître de conférences au département des Arts et Sciences de la Communication de l’Université de Liège, Geoffrey Geuens est l’auteur d’Anatomie des marchés financiers. Des discours de la doxa au capitalisme d’État (Éditions Aden, 2011), de Tous pouvoirs confondus. État, capital et médias à l’ère de la mondialisation (EPO, 2003), et de L’information sous contrôle. Médias et pouvoir économique en Belgique (Labor/Espace de libertés, 2002).
S'identifier pour envoyer des commentaires.