Les grands courants de la morale
EAN13
9782200018092
ISBN
978-2-200-01809-2
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Synthèse
Nombre de pages
96
Dimensions
18 x 11 x 0,8 cm
Poids
89 g
Langue
français
Code dewey
170
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les grands courants de la morale

De

Armand Colin

Synthèse

Indisponible
La diversité des morales s'inscrit dans l'histoire mais n'est pas pour autant dépourvue de cohérence philosophique. L'heure n'est plus à la rupture avec les héritages, et certaines perspectives antiques font preuve aujourd'hui d'une étonnante vitalité.

Cet ouvrage :

· analyse les principaux courants de la morale, leurs fondements et les termes clés de leurs débats à travers trois périodes : antique, moderne et contemporaine ;

· interroge le sens des grandes pensées critiques de la moralité ;

· propose des éléments pour comprendre le renouveau de la philosophie morale et la qualité des discussions actuelles.

Noëlla Baraquin, agrégée de philosophie, enseigne au CNED de Vanves (préparation au CAPES et à l'agrégation). Elle a participé au « Dictionnaire de philosophie » et au « Dictionnaire des philosophes » (Armand Colin, coll. U, 1995 et 1997).


Les morales de la Grèce classique : La naissance de la morale en Grèce (VIe-IVe s. ). Les sophistes: relativisme et humanisme. Socrate: la question morale. Platon: la transcendance du Bien. Aristote: la Sagesse pratique. Les morales hellénistiques : Les cyniques: la nature sans la convention. Épicure: la sagesse du plaisir. Les sceptiques: la paix de l'âme par. Les stoïciens: la liberté intérieure. La morale chrétienne : La morale chrétienne. Les courants modernes : Caractères de la modernité. Morales du sentiment et subjectivisme. Kant : la morale du devoir. L'utilitarisme classique: la morale de l'intérêt général. Les grandes critiques de la morale. Les courants contemporains : Courants contemporains. La méta-éthique et le retour à une éthique. John Rawls : la théorie de la justice. Le communautarisme. Le conséquentialisme. Dilemmes moraux. Postérité du kantisme et existentialisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Noëlla Baraquin