Le G20 et la nouvelle gouvernance économique mondiale
EAN13
9782130588726
ISBN
978-2-13-058872-6
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Les cahiers
Nombre de pages
96
Dimensions
20 x 14 x 0 cm
Poids
134 g
Langue
français
Code dewey
337.109051
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le G20 et la nouvelle gouvernance économique mondiale

De

Dirigé par

Presses universitaires de France

Les cahiers

Offres

L’ouvrage commence par dresser le bilan des sommets du G20, en particulier du dernier réuni à Séoul fin 2010, bilan positif mais incomplet. Il traite ensuite des principaux dossiers mis sur la table par la Présidence française du G20 en 2011 : la poursuite des efforts de re-réglementation financière, la lutte contre la volatilité excessive des matières premières, l’élaboration d’un nouveau système financier international, les réformes du FMI, les instruments visant à organiser une croissance plus équilibrée à l’échelle internationale. L’ouvrage aborde aussi la question des souverainetés nationales dans un monde où s’impose une plus forte coordination des politiques économiques et discute des difficultés de coopération que fait naître la co-existence au sein du G20 de pays aux objectifs et aux cultures hétérogènes. Le G20 n’est pas un G7 élargi, son fonctionnement, son avenir posent dans des termes radicalement nouveaux la question de la gouvernance de l’économie mondiale.

Ouvrage publié sous la direction de Jacques Mistral, directeur des études économiques à l’Institut français des relations internationales.

On trouvera dans ce cahier, à coté des contributions des membres du Cercle des économistes, les contributions de quelques grands acteurs du monde international, universitaire et politique comme Kemal Dervis, ancien administrateur général du PNUD et vice-président de la Brookings Institution, et Paul Martin, ancien Premier Ministre du Canada et fondateur du G20-Finances dans les années 90.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...