Quelles réformes pour sauver l'État ?
EAN13
9782130586357
ISBN
978-2-13-058635-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Les cahiers
Nombre de pages
160
Dimensions
20,5 x 14,7 x 1,2 cm
Poids
215 g
Langue
français
Code dewey
352.3670944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Cet ouvrage collectif du Cercle des économistes entend démontrer que la réforme de l’État est possible en France. Elle peut permettre un assainissement durable des finances publiques, sans pour autant sacrifier la croissance et la cohésion sociale. À partir d’un constat de la situation française, les auteurs analysent ainsi les expériences étrangères réussies de réduction du déficit public. Ils décrivent ensuite les modes de pilotage, les types de partenariats entre le public et le privé, et la gouvernance rénovée des finances publiques, au niveau français comme au niveau européen, qui établissent les conditions du succès. Les solutions proposées sont à la fois audacieuses et réalistes, car ancrées dans l’expérience des réformes menées en France au cours des dernières années et dans les choix profonds de l’Union européenne. Une analyse économique rigoureuse est le fil rouge qui relie l’ensemble des contributions.

Ouvrage publié sous la direction de :

Jean-Paul Betbèze, chef économiste et directeur des Études Économiques, membre du Comité exécutif de Crédit Agricole SA, professeur d’Université, membre du Conseil d’Analyse Économique auprès du Premier Ministre et membre de la Commission économique de la Nation .

Benoît Cœuré, professeur chargé de cours de sciences économiques à l’École polytechnique. Ses recherches portent sur le système monétaire international et la politique économique européenne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Cercle des économistes
Plus d'informations sur Benoît Coeuré
Plus d'informations sur Jean-Paul Betbèze