Ricerche sulla ceramica italiota, 2, Savoir-faire antichi e moderni tra Ruvo di Puglia e Napoli, Il cratere dell'amazzonomachia e la loutrophoros con il mito di niobe
EAN13
9782380500226
ISBN
978-2-38050-022-6
Éditeur
Jean Berard
Date de publication
Collection
CAHIERS DU CENT
Séries
Ricerche sulla ceramica italiota (2)
Nombre de pages
222
Poids
700 g
Langue
italien
Fiches UNIMARC
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2 - Savoir-faire antichi e moderni tra Ruvo di Puglia e Napoli

Il cratere dell'amazzonomachia e la loutrophoros con il mito di niobe

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Jean Berard

Cahiers Du Cent

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Ce volume réunit les contributions présentées à la Journée d’étude internationale organisée, pour la 16e édition du programme Restituzioni 2013, par le Centre Jean Bérard et Banca Intesa Sanpaolo en collaboration avec le Musée archéologique National de Naples et l’Università degli Studi de Milan, à l’occasion de la restauration de deux vases du MANN. Au-delà de la consolidation et de l’amélioration de leur état de conservation et afin de leur restituer une unité de lecture, le laboratoire de restauration du MANN a programmé d’importantes interventions réalisées par Raffaele D’Aniello, Pasquale Festinese, Antonio Guerra, Antonio Marroccella, sous la direction de Luigia Melillo et avec la coordination de Mariateresa Operetto. Ce livre souhaite rendre hommage aux savoirs du collectionneur, du restaurateur, du potier et du peintre dont les productions, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, constituent le patrimoine du MANN. Le défi consistait à reconstruire, à l’instar de travaux récents sur l’histoire complète de vases italiotes, la biographie et l’autopsie des œuvres à travers une analyse à 360 degrés qui dépasse les limites entre les périodes et les disciplines, à travers la confrontation entre les restaurations antiques et modernes et des enquêtes menées dans les documents conservés dans des dépôts et des archives. Quant aux “savoir-faire antichi”, le cratère et la loutrophore exposés aujourd’hui dans la section Magna Grecia constituent d’extraordinaires témoignages archéologiques de l’excellence des potiers et des peintres apuliens du IVe siècle av. J.-C. : les populations de l’Apulie antique confiaient à ces productions de prix le soin d’exprimer, par le choix des formes et des décors, leurs valeurs, leurs croyances et leur besoin d’affirmation sociale. Pour ces raisons ils constituent une source de connaissance fondamentale du monde antique : la lecture de la forme et des images proposée dans ces différentes contributions en montre la complexité et l’importance.
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