Souvenirs de Marnie
EAN13
9782381960197
ISBN
978-2-38196-019-7
Éditeur
Monsieur Toussaint Louverture
Date de publication
Collection
M. T. LAVENTURE
Nombre de pages
256
Dimensions
20 x 13 x 2 cm
Poids
495 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Souvenirs de Marnie

Monsieur Toussaint Louverture

M. T. Laventure

Offres

Sans cesse effrayée à l’idée d’être rejetée, Anna, petite orpheline solitaire du cœur de Londres, s’efforce de paraître la plus ordinaire possible et de ne jamais se faire remarquer. Ses parents adoptifs l’envoient profiter du climat salutaire d’un village côtier de l’est de l’Angleterre. Accueillie par un couple aussi bienveillant que rustique, elle laisse s’écouler le temps en rêvant dans les dunes qui s’avancent dans la mer, et fait la rencontre avec la mystérieuse Marnie, qui surgit toujours quand on ne s’y attend pas et devient sa toute première véritable amie. Seulement aussi subitement qu’elle est apparue, et avant même qu’Anna ne s’habitue à sa présence, Marnie disparaît.

Classique intemporel, récit d’une amitié inébranlable, évocation contemplative de la jeunesse, ce roman tissé des difficultés souvent inaudibles de l’enfance, nous dit, à travers Anna, que malgré les peurs et les angoisses, s’ouvrir au monde est la meilleure façon de s’épanouir. Dans un style tout en retenue et en poésie, Souvenirs de Marnie est une œuvre à la fois captivante et intime où le besoin d’être accepté semble si vital qu’il en devient douloureux.

Ce roman paraît en 1967 et sera nommé l’année suivante pour la Médaille Carnégie, un prestigieux prix de littérature jeunesse britannique. Il fait parti des 50 livres qu’il faut avoir lus selon Hayao Miyazaki et sera adapté plusieurs fois : à la télévision en 1971, à la radio en 2006, et enfin en film d’animation par le Studio Ghibli en 2014.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
18 avril 2021

Une couverture rigide, un paysage romanesque aux teintes rosées, un personnage mystérieux vu de dos et, non, Anne n’est pas encore de retour... Anna est orpheline et la ressemblance avec "Anne de Green Gables" s’arrête là. Anna est envoyée par ...

Lire la suite