Art contemporain : le concept, le concept
EAN13
9782130577003
ISBN
978-2-13-057700-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Intervention philosophique
Nombre de pages
218
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
264 g
Langue
français
Code dewey
709.04
Fiches UNIMARC
S'identifier

Art contemporain : le concept

le concept

De

Presses universitaires de France

Intervention philosophique

Offres

Plus qu'une histoire de l'art, ce livre propose une genèse de l'art contemporain, envisagé non seulement comme un style artistique, mais comme un code culturel déterminant des types de discours, de lectures, de comportement. Il en propose l’analyse depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

Articulé en deux parties, historique, puis esthétique, il adopte un point de vue à la fois extérieur (celui de l'historien, du philosophe) et intérieur (celui du critique d'art) pour mieux :

– reconstituer la logique de la symbolique des pièces, des actes qui les valorisent, et des discours qui les soutiennent ; 

– poser les bases d'une sociologie de l’esprit du monde de l’art, mis en perspective avec l’évolution générale des sociétés occidentales.

L'enjeu de ce livre consiste donc à penser le monde de l’art contemporain en relation avec le devenir d’une économie politique globalisée.

Samuel Zarka est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (philosophie). Il dirige la revue de création DroitDeCites.org, est conférencier à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, écrit pour la revue genevoise Artpassions. Il élabore actuellement une théorie du réalisme en sciences humaines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.