3, Le monde byzantin. Tome 3, L'empire grec et ses voisins (XIIIe-XVe siècle)
EAN13
9782130520085
ISBN
978-2-13-052008-5
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Nouvelle Clio
Séries
Le monde byzantin (3)
Nombre de pages
498
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
766 g
Langue
français
Code dewey
949.504
Fiches UNIMARC
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3 - Le monde byzantin. Tome 3

L'empire grec et ses voisins (XIIIe-XVe siècle)

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1204 : prise de Constantinople par les Croisés ; 1453 par les Turcs. Entre ces deux grandes dates, le troisième et dernier volume du Monde byzantin retrace le crépuscule de l’empire grec, de son poste avancé, Trébizonde et de ses voisins serbes, bulgares ainsi que des « Latins » installés sur son territoire à la suite de la IVe croisade. Cette histoire d’un espace fragmenté est étudiée ici dans toutes ses composantes, y compris turque. On y voit l’ancienne grande puissance du XIIe siècle désormais un simple État grec, perdre ses territoires d’Anatolie, puis de Grèce du Nord, devenir dès 1373 vassale du sultan ottoman, réduite à Constantinople et au Péloponnèse, sa survie dépendant du bon vouloir turc ou du soutien intéressé de Gênes et de Venise plus que de rares croisades souvent avortées. L’Union des Églises grecque et latine à Lyon (1274) puis à Florence (1439), conclue par les empereurs dans l’espoir de sauver Byzance, fut refusée par la plupart des orthodoxes et n’eut aucun effet. L’autorité du patriarche l’emporta définitivement sur celle de l’empereur. Mais cet appauvrissement de l’État — accentué par la Peste noire et la récession du XIVe siècle avec son cortège de conflits sociaux — contraste avec la prospérité de certains. Car paradoxalement Byzance participe au développement économique, artistique et culturel de l’Occident. Elle le précède même : ses techniques (soie, verre) y sont transférées, ses intellectuels redécouvrent et transmettent aux humanistes l’héritage grec et ses artistes influencent la peinture italienne du Trecento. Le traumatisme de la IVe croisade empêcha toute fois toute fusion. L’identité byzantine perdit son universalisme pour se réduire à deux traits : l’hellénisme et l’orthodoxie — qui permirent au grec de survivre.

Angeliki Laiou (1941-2008), professeur à l’Université Harvard, historienne de renom, spécialiste de la société et de l’économie byzantines, est décédée avant d’avoir pu achever ce volume. La direction en a été confiée à Cécile Morrisson, directeur de recherches émérite au CNRS, historienne de l’économie et de la monnaie. Neuf autres auteurs (bulgare, français, grec et serbes) spécialistes des pays considérés ont participé à l’ouvrage.
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