- EAN13
- 9791024013305
- ISBN
- 979-10-240-1330-5
- Éditeur
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Date de publication
- 11/06/2020
- Collection
- Salons et expositions d'artistes
- Séries
- Les artistes et leurs galeries (2)
- Nombre de pages
- 392
- Dimensions
- 15,5 x 4,6 cm
- Poids
- 808 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
2 - Les artistes et leurs galeries - Volume II
Paris-Berlin, 1900-1950, II : Berlin
De Denise Vernerey, Hélène Ivanoff
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Salons et expositions d'artistes
Offres
Autre livre dans la même série
-
1, Les artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, I : ParisDenise Vernerey, Hélène IvanoffPresses universitaires de Rouen et du Havre29,00
La publication du volume précédent ( _Les artistes et leurs galeries.
1900-1950. I: Paris_ ) a mis en évidence l'importance essentielle jouée par
les galeries françaises dans l’émergence du marché de l’art moderne et dans la
promotion des avant-gardes en France et en Allemagne dans la première moitié
du xxe siècle.
Ce second volume, consacré à Berlin, met en lumière la scène artistique
allemande de la « bohème » au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il est
consacré aux salons et galeries allemandes aux passeurs et aux revues qui
tissèrent le réseau marchand de l’art moderne entre Berlin et Paris, de 1900 à
1950. Il met en exergue le rôle de découvreurs de l’art français qu’exercèrent
les « passeurs » allemands: les marchands Otto Feldmann, Alfred Flechtheim,
Herwarth Walden, Wilhelm Uhde; les artistes d’avant-garde: Otto Freundlich,
Robert Delaunay, Pablo Picasso, Max Ernst; les marchands français, Paul
Durand-Ruel, Ambroise Vollard; les collectionneurs sur les deux rives du Rhin
enfin, tel Wilhelm Uhde. Les textes jettent un éclairage nuancé sur la
découverte de l’art français en Allemagne, la place du cubisme plus
particulièrement. Puis, lorsque la défaite sonne l’heure de la reconstruction
des collections nationales, le rôle symbolique de l’abstraction dans la
réélaboration d’une l’esthétique nationale, et – au contraire –
l’incompatibilité de la sensibilité allemande et du surréalisme. De cas en
cas, cette publication révèle mieux qu’un exposé magistral, la réalité
prismatique et contrastée de la vie artistique allemande durant la première
moitié du xxe siècle.
1900-1950. I: Paris_ ) a mis en évidence l'importance essentielle jouée par
les galeries françaises dans l’émergence du marché de l’art moderne et dans la
promotion des avant-gardes en France et en Allemagne dans la première moitié
du xxe siècle.
Ce second volume, consacré à Berlin, met en lumière la scène artistique
allemande de la « bohème » au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il est
consacré aux salons et galeries allemandes aux passeurs et aux revues qui
tissèrent le réseau marchand de l’art moderne entre Berlin et Paris, de 1900 à
1950. Il met en exergue le rôle de découvreurs de l’art français qu’exercèrent
les « passeurs » allemands: les marchands Otto Feldmann, Alfred Flechtheim,
Herwarth Walden, Wilhelm Uhde; les artistes d’avant-garde: Otto Freundlich,
Robert Delaunay, Pablo Picasso, Max Ernst; les marchands français, Paul
Durand-Ruel, Ambroise Vollard; les collectionneurs sur les deux rives du Rhin
enfin, tel Wilhelm Uhde. Les textes jettent un éclairage nuancé sur la
découverte de l’art français en Allemagne, la place du cubisme plus
particulièrement. Puis, lorsque la défaite sonne l’heure de la reconstruction
des collections nationales, le rôle symbolique de l’abstraction dans la
réélaboration d’une l’esthétique nationale, et – au contraire –
l’incompatibilité de la sensibilité allemande et du surréalisme. De cas en
cas, cette publication révèle mieux qu’un exposé magistral, la réalité
prismatique et contrastée de la vie artistique allemande durant la première
moitié du xxe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
1, Les artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, I : ParisDenise Vernerey, Hélène IvanoffPresses universitaires de Rouen et du Havre29,00
-
Construire l'ethnologie en Afrique coloniale, Politiques, collections et médiations africainesJean-Louis Georget, Hélène Ivanoff, Richard KubaPresses Sorbonne Nouvelle19,90
-
1, Les artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, I : ParisDenise Vernerey, Hélène IvanoffPresses universitaires de Rouen et du Havre29,00