EAN13
9782914958790
ISBN
978-2-914958-79-0
Éditeur
Éditions du Sandre
Date de publication
Collection
Éditions du Sandre
Nombre de pages
374
Dimensions
21,5 x 13,7 x 3,1 cm
Poids
486 g
Langue
français
Code dewey
800
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le bovarysme la psychologie dans l'oeuvre de Flaubert

Éditions du Sandre

Éditions du Sandre

Offres

Les textes les plus célèbres ne sont pas forcément les plus lus. Cet essai de Jules de Gaultier (1858-1942) l’illustre bien : malgré le succès qu’a rencontré la notion de bovarysme, le texte qui lui a donné naissance ne fut pendant des décennies accessible que dans quelques bibliothèques.
Cette réédition vient combler une lacune, tant pour les chercheurs que pour tout amateur de Flaubert. Chacun pourra désormais constater que le bovarysme, pour Gaultier, n’est pas simplement la tendance psychologique des êtres insatisfaits à l’évasion dans un monde imaginaire mais, à un niveau plus fondamental, la faculté qu’a chaque être humain de se concevoir autre qu’il n’est. Emma Bovary se révèle alors être, plus que l’emblème d’une frustration bourgeoise typique du XIXe siècle, un véritable modèle ontologique.

Présenté et largement annoté par Didier Philippot, le texte est suivi d’une série d’études éclairant différents aspects de la notion de bovarysme. Cet instrument de travail, établi par des spécialistes européens, constitue un bon exemple de ce que peut donner une recherche menée en commun.
Avec cette réédition, grâce au professeur norvégien Per Buvik, les deux essais de Jules de Gaultier sur le bovarysme sont disponibles, Le Bovarysme de 1902 ayant été publié par ses soins en 2006, aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne.

Avec les contributions d’Annika Mörte Alling, Stéphane Beau, Michel Brix, Per Buvik, Dominique Guedj, Alice Gonzi, Denis Grozdanovitch, Delphine Jayot, Jacques Le Rider, et Didier Philippot.
S'identifier pour envoyer des commentaires.