Plan social, roman
EAN13
9782749116600
ISBN
978-2-7491-1660-0
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Nombre de pages
119
Dimensions
22,1 x 14,1 x 1,5 cm
Poids
200 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Plan social

roman

De

Le Cherche Midi

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

l'union sacrée d'un patron et d'un militant CGT.
Émile Delcourt, patron d'une usine de fabrication d'ancres de marine située à Valenciennes, est aux abois : les affaires sont si mauvaises qu'il n'a même pas les moyens de mettre en place, à l'instar des grandes entreprises du CAC 40, un " plan social ". Pourtant, il suffirait que le quart de ses salariés quitte l'entreprise pour que celle-ci survive. Comment se débarrasser du personnel superflu ?
Poser la question, c'est y répondre : voici Delcourt embarqué, sous l'empire d'une inspiration subite venue d'une conversation avec un voisin spécialisé dans la climatisation, dans un dégraissage d'une brutalité encore inconnue. Le patron de choc très droitier Delcourt ne pourra parvenir à ses fins qu'avec l'aide du délégué syndical CGT Burnier, communiste de choc. D'abord condamnés par les événements à s'entendre, ils finiront par nouer une forme de complicité, fruit de leur attachement à certaines valeurs en voie de disparition. Ils cherchent à retarder le plus possible la victoire de la bêtise contente d'elle-même, figurée notamment par un certain Walfard, consultant parisien imposé par les actionnaires.
Au-delà de l'ironie et de l'humour noir qui parsèment le livre, c'est la disparition de la réalité, ensevelie sous les discours creux de l'idéologie désincarnée aujourd'hui au pouvoir, qui est décrite dans ce roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
11 octobre 2010

La société d’Emile Delcourt installée à Valenciennes va mal, très mal. L’entreprise familiale d’ancres de marine court à la liquidation judiciaire si rien n’est mis en œuvre. Un consultant parisien Walfard imposé par les actionnaires vient sur place avec ses ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Marchand