École, médiations et réformes curriculaires, Perspectives internationales
EAN13
9782804133276
ISBN
978-2-8041-3327-6
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
PERSPECTIVES ED
Nombre de pages
264
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
433 g
Langue
français
Code dewey
370.7
Fiches UNIMARC
S'identifier

École, médiations et réformes curriculaires

Perspectives internationales

Dirigé par

De Boeck supérieur

Perspectives Ed

Indisponible
Cet ouvrage interroge les réformes des curriculums dans le domaine scolaire et leurs effets sur l'organisation et les pratiques scolaires dans une perspective interdisciplinaire et internationale.
L'examen des médiations à l'oeuvre entre la construction des curriculums scolaires et les pratiques des acteurs en contexte constitue un enjeu majeur pour la compréhension des dynamiques scolaires contemporaines et des interactions entre les divers acteurs de l'école, qu'ils soient internes ou externes. Ces dynamiques sont appelées à être saisies de façon à la fois plus rapprochée des contextes scolaires et dans une perspective internationale.
L'ambition de cet ouvrage est l'examen des réformes curriculaires dans une perspective internationale et sur différents plans interdépendants en contexte : celui de la transmission des savoirs scolaires ; celui de la construction du lien social ; celui de la régulation de l'activité d'enseigner et de ses effets sur les pratiques.
La perspective constructiviste choisie permet de prendre en compte à la fois le caractère partiellement convergent de rhétoriques dominantes en matière d'éducation et d'enseignement et les variations que révèle leur reformulation dans les contextes nationaux. Cette perspective ménage, par la prise en compte du travail d'interprétation et de reformulation des acteurs de l'école, le travail de médiation qui est à l'oeuvre sur les terrains éducatifs, de façon sinon indépendantes, tout au moins autonomisée des arrière-plans politiques qui en constituent le cadre.  Si les systèmes d'éducation nationaux sont moins souverains dans l'élaboration des curriculums, s'ils sont soumis à des injonctions externes qui influent sur la définition des finalités même de l'éducation, les orientations globalement observables ne neutralisent pas pour autant les dynamiques culturelles locales qui se déploient dans les différents pays et, à l'intérieur de ceux-ci, dans les écoles elles-mêmes. Elles les transforment, sans aucun doute. L'ambition de cet ouvrage est de donner à comprendre ces processus de transformation et de médiation des réformes curriculaires en contexte scolaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.