theorie generale du proces
EAN13
9782130517351
ISBN
978-2-13-051735-1
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Thémis. Histoire
Nombre de pages
1008
Dimensions
21,7 x 15 x 4,5 cm
Poids
1164 g
Code dewey
347.44
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Action Directe, Brigades Rouges, Fraction Armée Rouge, années de plomb, une simple parenthèse historique ? Pour savoir si de nouvelles révoltes peuvent engendrer de nouveaux terrorismes, le livre explore les rapports, parfois séculaires mais toujours actuels entre des écrits révolutionnaires et ces violences qui prétendent accélérer ou provoquer une révolution.

Que se passe-t-il dans la tête d’un terroriste qui se dit révolutionnaire ? Quelles idées tuent qui ? Quels écrits annoncent ou justifient l’attentat ? Comment dans des démocraties européennes des années 70/80, social-démocrates ou libérales, finit-on par abattre des civils, au nom de masses qui rechignent à se révolter ? Quelles vagues ont précédé, quelles vagues suivront ?

Avant de juger ou d’anticiper, il faut commencer par savoir comment, à partir des notions très contestées de terrorisme et de révolution, s’élabore un corpus idéologique, comment il est interprété. Et comment les circonstances transforment parfois des intellectuels d’encre en intellectuels de poudre ou des tueurs en théoriciens.

C’est désormais possible avec cette anthologie — sources, confessions, justifications, doctrines, communiqués… — dont se nourrit l’action armée et qui éclaire les mécanismes du passage à l’acte, ses constantes et ses répétitions. Hier, un lecteur attentif aurait sans doute plus prévoir quelles idées déboucheraient sur quelles violences. Regretterons-nous demain de ne pas l’avoir fait maintenant ?

Alain Bauer, professeur de criminologie au CNAM, à New York et Beijing. Consultant sur le terrorisme des Polices de New York ou Los Angeles, auteur de nombreux ouvrages sur la police, les questions criminelles ou le terrorisme.

François-Bernard Huyghe, docteur d’État en sciences politiques, chercheur à l’IRIS (Institut de recherches internationales et stratégiques), blogger influent, spécialiste de médiologie et des conflits, est l’auteur d’ouvrages sur les rapports entre idéologies, information et violence, comme L’ennemi à l’ère numérique (PUF) ou Maîtres du faire croire, de la propagande à l’influence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Soraya Amrani-Mekki