- EAN13
- 9782850259180
- ISBN
- 978-2-85025-918-0
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 24/03/2004
- Collection
- 35/37
- Dimensions
- 21 x 14,2 cm
- Poids
- 400 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 759.5
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Titien. Questions d'iconologie
questions d'iconographie
De Erwin Panofsky
Traduit par Éric Hazan
Préface de Diane H. Bodart
Hazan
35/37
Indices, détours, sources cachées, ramifications imprévues, résurgences, singularités - l'enquête iconologique est comme une science du ricochet : d'un point à un autre, par rebonds successifs, par petites touches, une oeuvre est traversée. Ici, à propos du Titien, et en six études aux sujets circonscrits, la méthode de Panofsky s'illustre une nouvelle fois, avec une maîtrise, consommée. Mais dans ce qui se voulait aussi hommage rendu à un artiste admiré entre tous vient s'inscrire une autre dimension. Si ce sont toujours des énigmes de la représentation figurée que le livre cherche à dévoiler, de fil en aiguille et chemin faisant, ce qu apparaît, c'est une étude qui dégage le sens de l'oeuvre dans son ensemble. Le discours, s'il reste bien entendu rigoureux, s'il en passe par ces prodiges d'érudition familiers aux lecteur de Panofsky, s'étonne ici d'une autre manière. Devant le caractère inépuisable d'une oeuvre dans laquelle il se sent littéralement immergé, Panofsky ne cherche pas à maîtriser les flux de signification en les orientant dans un sens biographique ou stylistique. Chacun des postes d'observation que constituent les thèmes des six études ici réunies fonctionne comme une sorte de tremplin à partir duquel il se jette dans l'océan de l'oeuvre en entraînant le lecteur avec lui. De telle sorte, qu'en partant à chaque fois d'un problème (par exemple : le Titien et Ovide), l'enquête en vient à révéler lumineusement mais surtout naturellement la problématique de l'oeuvre du Titien tout entière et à en dégager la singularité au sein de son époque. Un tel équilibre, fruit d'un contact amoureux permanent avec la peinture du maître vénitien, prend les allures d'un accomplissement : il s'agit en effet du dernier livre conçu et corrigé par le grand historien, qui donne ici à la fois un chef-d'oeuvre d'érudition poétique et une ultime méditation sur le sens des oeuvres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Textes clés d'esthétique, Connaissance, art et expérienceEdmund Husserl, Alexander Gottlieb Baumgarten, Charles Batteux, John Dewey, Emmanuel Kant, Ernst Cassirer, Konrad Fiedler, Jean-Jacques Rousseau, Friedrich von Schiller, Denis Diderot, Erwin Panofsky, Johann Wolfgang GoetheVrin14,00
-
PoliceAmal Bentounsi, Antonin Bernanos, Julien Coupat, David Dufresne, Éric Hazan, Frédéric LordonLa Fabrique12,00
-
Le grand âge et ses oeuvres ultimes, Xve-xxie siècleDiane H. Bodart, Jean GribenskiPresses universitaires de Rennes30,00
-
Pouvoirs du portrait sous les habsbourg d'EspagneDiane H. BodartComité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)46,00