Études rurales, n°181/janv.-juin 2008, Modèles et contre-modèles sociaux. Amérique latine
EAN13
9782713221767
ISBN
978-2-7132-2176-7
Éditeur
EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
Date de publication
Collection
ETUDES RURALES
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 20 x 1,6 cm
Poids
565 g
Langue
français
Code dewey
307
Fiches UNIMARC
S'identifier

Études rurales, n°181/janv.-juin 2008

Modèles et contre-modèles sociaux. Amérique latine

EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales

Etudes Rurales

Offres

En Amérique latine comme dans le reste du monde, on continue de se poser les mêmes questions. Quels modèles de développement durable adopter, qui respectent les traditions locales sans toutefois les reconstruire de façon artificielle ? Quels modèles de production adopter, qui ne précipitent pas les paysans dans l'instabilité et dans une pauvreté accrue ? Quels contre-modèles élaborer, qui tiennent compte des subtilités des modes d'occupation du sol ? Quelle place accorder au foncier dans la succession des politiques agricoles ? Quel équilibre trouver entre l'individuel et le collectif ? Le productivisme agricole, « fait social total », est-t-il toujours à l'ordre du jour ?

Ces questions traversent l'ensemble du numéro, depuis le pastoralisme (Pérou, Iran) jusqu'à la gestion de la nature (Brésil, Réunion, France) en passant par le paysage (Suisse, France) et par le statut social et professionnel des travailleurs ruraux (Argentine, Vietnam).

Le numéro s'ouvre sur le passé très lointain de l'agriculture amérindienne pour se refermer sur une chronique qui recense les travaux récents ayant trait à l'histoire du cadastre antique et médiéval en Europe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.