PRIDAES, Programme de recherche sur les institutions et le droit des anciens États de Savoie, 6, Intendants et intendance en europe et dans les etats de savoie (xviie-xviiie siecles)
EAN13
9782864106210
ISBN
978-2-86410-621-0
Éditeur
Serre éditeur
Date de publication
Séries
PRIDAES, Programme de recherche sur les institutions et le droit des anciens États de Savoie (6)
Dimensions
24 x 17 cm
Poids
600 g
Code dewey
940
Fiches UNIMARC
S'identifier

6 - Intendants et intendance en europe et dans les etats de savoie (xviie-xviiie siecles)

Serre éditeur

Indisponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série PRIDAES, Programme de recherche sur les institutions et le droit des anciens États de Savoie
Le colloque « Intendants et Intendance en Europe et dans les États de Savoie, XVIIe-XIXe siècles », tenu à Nice, en 2012 est la sixième rencontre du P.R.I.D.A.E.S. (Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens États de Savoie). Dans le cadre d’une approche à la fois comparatiste, pluridisciplinaire et transnationale, ce colloque a été l’occasion de renouveler l’histoire de l’intendance et, au-delà, de l’administration des temps modernes. À partir de la matrice française des XVIIe et XVIIIe siècles, il a d’abord permis de revenir sur la fondation et l’organisation de l’institution puis sur l’éventail de ses multiples attributions (judiciaires, financières, fiscales, économiques ou sociales). Son évocation se poursuit par le prolongement de l’institution en France mais surtout la diffusion du modèle au-delà des frontières, en Europe et sur le continent américain, en Nouvelle France ou Nouvelle Espagne. Quant à l’intendance des États de Savoie (Royaume de Piémont), elle semble suivre le modèle français, mais se prolonge sous la Restauration, illustrant la survie d’une institution d’Ancien-Régime bien après la Révolution, et la permanence des institutions par delà les changements politiques, mais également la spécificité des États de savoie par rapport à l’évolution administrative des autres États européens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.