- EAN13
- 9782757705162
- ISBN
- 978-2-7577-0516-2
- Éditeur
- Éditions Du Patrimoine
- Date de publication
- 2018
- Collection
- CARNETS ARCHI.
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 21,1 x 16,6 x 2 cm
- Poids
- 500 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Balladur Jean - Une pensée mise en forme
De Gilles Ragot
Série éditée par Simon Texier
Éditions Du Patrimoine
Carnets Archi.
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Une pensée mise en forme. La ville balnéaire de La Grande Motte est probablement connue de tous, mais de manière bien réductrice. Sait-on qui est l'architecte qui se cache derrière ? Ce livre est l'occasion de découvrir la riche personnalité de Jean Balladur et ses nombreuses réalisations.
Jean Balladur (1924-2002) serait-il l'architecte d'une seule œuvre, La Grande Motte dont il fut le concepteur pendant trente ans de 1962 à1992 ? La polémique violente qui entoure la réalisation de cette station où Balladur invente le balnéaire pour tous, l'accuse d'élever un grand ensemble de béton défigurant le littoral languedocien. Hâtivement rebaptisée " Sarcelle-sur-mer " par la critique, mais plébiscitée par le public, La Grande Motte assure la postérité de Balladur, mais le condamne au nom d'un affligeant procès en formalisme, et occulte encore aujourd'hui une œuvre riche et complexe. Héritier du Mouvement moderne, minimaliste pendant une décennie au cours de laquelle il conçoit des œuvres d'une pureté de ligne très missienne qui le font accepter par ses pairs modernistes, Balladur est exclu du Comité de rédaction de L'Architecture d'Aujourd'hui en 1971 alors que sortent du sable les premières pyramides de la Grande Motte jugées incompatibles avec la ligne de la revue. Balladur revendique une pensée libre et non dogmatique. Fidèle à une philosophie où l'existence préexiste au sens, héritée de l'existentialisme de Sartre dont il fut l'élève, Balladur est un intellectuel dont la démarche consiste à informer une pensée réfléchie et indépendante. Bien qu'il récuse l'étiquette de post-moderniste, son œuvre construite, d'une grande richesse d'invention formelle, l'inscrit parmi les précurseurs de la condition post-moderne telle que Jean-François Lyotard l'a définie en 1979, celle du refus de tout métarécit et des théories messianiques.
Jean Balladur (1924-2002) serait-il l'architecte d'une seule œuvre, La Grande Motte dont il fut le concepteur pendant trente ans de 1962 à1992 ? La polémique violente qui entoure la réalisation de cette station où Balladur invente le balnéaire pour tous, l'accuse d'élever un grand ensemble de béton défigurant le littoral languedocien. Hâtivement rebaptisée " Sarcelle-sur-mer " par la critique, mais plébiscitée par le public, La Grande Motte assure la postérité de Balladur, mais le condamne au nom d'un affligeant procès en formalisme, et occulte encore aujourd'hui une œuvre riche et complexe. Héritier du Mouvement moderne, minimaliste pendant une décennie au cours de laquelle il conçoit des œuvres d'une pureté de ligne très missienne qui le font accepter par ses pairs modernistes, Balladur est exclu du Comité de rédaction de L'Architecture d'Aujourd'hui en 1971 alors que sortent du sable les premières pyramides de la Grande Motte jugées incompatibles avec la ligne de la revue. Balladur revendique une pensée libre et non dogmatique. Fidèle à une philosophie où l'existence préexiste au sens, héritée de l'existentialisme de Sartre dont il fut l'élève, Balladur est un intellectuel dont la démarche consiste à informer une pensée réfléchie et indépendante. Bien qu'il récuse l'étiquette de post-moderniste, son œuvre construite, d'une grande richesse d'invention formelle, l'inscrit parmi les précurseurs de la condition post-moderne telle que Jean-François Lyotard l'a définie en 1979, celle du refus de tout métarécit et des théories messianiques.
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