- EAN13
- 9791037020444
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 12/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 22,00
Les chefs-d’œuvre se prêtent à tous les traitements, fût-ce les plus
irrévérencieux. C’est même par là qu’on les reconnaît. Mais quel sens y a-t-il
à chercher à améliorer l’une des plus belles réussites du répertoire ? Le
présent ouvrage propose de frayer les voies d’une critique authentiquement
créatrice en renouant avec le mode de lecture qui prévalait à l’âge classique
et dont Rousseau donne encore l’exemple dans la critique du Misanthrope
proposée par la Lettre à d'Alembert. Il confronte ainsi le chef-d’œuvre de
Molière à ce qu’il aurait pu être, tout autant qu’à ce qu’il est devenu dans
les différentes interprétations qui en ont été données et les innombrables
sixièmes actes qui en ont été forgés, avec la conviction qu’il y a dans tout
texte de quoi en faire un autre. La valeur d’une œuvre se mesurant aux
possibles qu’elle autorise, il n’y a jamais bien loin de la lecture vivante
d’un texte à sa continuation, et il n’est pas de plus belle façon de réviser
ses classiques que de leur imaginer des variantes.
irrévérencieux. C’est même par là qu’on les reconnaît. Mais quel sens y a-t-il
à chercher à améliorer l’une des plus belles réussites du répertoire ? Le
présent ouvrage propose de frayer les voies d’une critique authentiquement
créatrice en renouant avec le mode de lecture qui prévalait à l’âge classique
et dont Rousseau donne encore l’exemple dans la critique du Misanthrope
proposée par la Lettre à d'Alembert. Il confronte ainsi le chef-d’œuvre de
Molière à ce qu’il aurait pu être, tout autant qu’à ce qu’il est devenu dans
les différentes interprétations qui en ont été données et les innombrables
sixièmes actes qui en ont été forgés, avec la conviction qu’il y a dans tout
texte de quoi en faire un autre. La valeur d’une œuvre se mesurant aux
possibles qu’elle autorise, il n’y a jamais bien loin de la lecture vivante
d’un texte à sa continuation, et il n’est pas de plus belle façon de réviser
ses classiques que de leur imaginer des variantes.
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