La statue de Condillac, Les cinq sens en quête de moi
EAN13
9791037016324
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La statue de Condillac

Les cinq sens en quête de moi

Hermann

Indisponible

Autre version disponible

En 1754, dans le Traité des sensations, Condillac s’efforce de démontrer que
«?toutes nos connaissances et toutes nos facultés viennent des sens, ou plutôt
des sensations?». Pour cela, Condillac développe une fiction, celle d’une
statue dont il éveillerait progressivement les sens. Il demande au lecteur de
se penser à la place de la statue, de s’imaginer n’avoir qu’un sens lorsque
celle-ci n’en a qu’un seul d’éveillé, d’examiner successivement les cinq sens,
isolément puis en les associant l’un à l’autre. L’attention, l’imagination, la
mémoire, l’entendement ne seraient pas les facultés d’un ego mais seraient
distribués sur chaque sens. Au lieu de déterminer des facultés comme les
pouvoirs d’un moi substantiel dans une métaphysique créationniste, Condillac
construit le paradigme d’un moi pluriel, effet des opérations qu’il effectue.
Le présent livre réévalue ainsi ce qu’une tradition philosophique, des
idéologues aux positivistes, a décrit comme le sensualisme. Pour interroger
cette interprétation, la fiction condillacienne de la statue peut être
confrontée aux hypothèses qui lui sont contemporaines : La Mettrie et son
homme-machine, Diderot et l’idée d’anatomie métaphysique, Boureau-Deslandes et
son Pygmalion, l’histoire naturelle de Charles Bonnet et l’homo duplex de
Buffon, à des titres différents, retravaillent l’anthropologie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.