Le paradigme du comédien, Suivi de Le comédien : éléments d'une philosophie de l'art de Georg Simmel
EAN13
9791037015754
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
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Le paradigme du comédien

Suivi de Le comédien : éléments d'une philosophie de l'art de Georg Simmel

Hermann

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Texte suivi de Georg Simmel, Le Comédien. On ne fait pas du théâtre en toute
innocence. Toute esthétique théâtrale est au carrefour d'enjeux métaphysiques,
anthropologiques, éthiques, politiques, et on ne fait pas venir des
spectateurs dans une salle ni monter des acteurs sur une scène, sans
s'appuyer, qu'on le veuille ou non, sur une certaine conception de la nature
de l'homme, des rapports des hommes entre eux et au monde. Au début du XXe
siècle, le philosophe et sociologue allemand Georg Simmel (1858-1918) a
cherché à reformuler la problématique propre à l'art du comédien, qu'il
considérait comme celui qui soulève les problèmes les plus difficiles. Cette
problématisation originale confère à la thématique du théâtre une réelle
importance dans son oeuvre. À la relire à travers ce prisme, il apparaît que
la « figure du comédien » se trouve à l'entrecroisement des principaux thèmes
de sa pensée : sa réflexion philosophique sur l'art de l'acteur mobilise
l'ensemble des outils conceptuels qu'il élabore par ailleurs, et cette
problématique est au centre aussi bien de sa sociologie théorique que de ses
importantes analyses de la modernité. Ainsi cet essai aimerait-il à la fois
proposer une introduction à la pensée de Simmel et une réflexion plus générale
sur l'art du comédien, en resituant notamment les positions de Simmel par
rapport à celles de Stanislavski et de Brecht.
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